L'Utopia, un cinéma pas comme les autres

Le cinéma Utopia Bordeaux, situé place Camille Julian, est un des points de rassemblement bien connus de la ville. Mais connaissez-vous l'histoire atypique de ses murs ?

Crédit photo : visites.aquitaine.fr

A l'origine, au VIème siècle, le bâtiment que nous connaissons aujourd'hui était une église, dédiée au culte de Saint Siméon. Cette église a gardé sa fonction première jusqu'en 1791, date où la paroisse a été supprimée par l'archevêque Monseigneur d’Aviau, transformant ainsi l'église en salpêtrière pendant quelques temps. Ensuite, en 1833, les frères Laporte, anciens officiers de la marine marchande, y ont ouvert une école navale des mousses et novices, ainsi qu'un gymnase français. La vocation du bâtiment, très populaire, est alors sociale, culturelle, pédagogique, et veut aider les enfants les plus pauvres à sortir de la misère.

À la fin du XIXème siècle, le développement des technologies alimentaires est en plein essor : la famille Teyssoneau installe dans l’ancienne église une fabrique de conserves de légumes et de plats cuisinés, et invente la clef pour ouvrir les boîtes de sardines à l’huile. Au siècle suivant, la nouvelle usine devient un garage puis les lieux restent inoccupés durant plusieurs années avant de servir de parking jusqu’au milieu des années 90, pour enfin se terminer en 2000 par son fonction actuelle : un cinéma.

Aujourd'hui, le cinéma Utopia St Siméon et ses cinq salles bénéficient d'un cadre exceptionnel que vous pouvez également apprécier directement au bar ou en terrasse. Ce cinéma indépendant classé « art et essai » propose des films venus des quatres coins du monde, en version originale, et accueille fréquement des soirées en partenariat avec des associations locales, des rencontres avec les réalisateurs, des ciné-concerts, ou encore des festivals.

On peut dire que rien ne prédestinait ces murs à leur dernière fonction :)

Où le trouver : place Camille Julian.

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin