Le Château Gravas, l'alliance parfaite entre l'art et l'amour du vin

Vous cherchez une visite de château originale ? Le Château Gravas, ouvert tous les jours sans exception, saura vous surprendre. Implanté au coeur du Sauternais, le château bénéficie d'un terroir d'exception qui donne toute sa qualité au vin, magnifié par un savoir-faire familial transmis depuis six générations. Représenté par la jolie maison familiale du domaine, le Château Gravas est connu notamment pour son chai dans lequel nombre d'artistes renommés exposent leurs oeuvres. Si vous aimez le naturel et la simplicité, alliés aux découvertes artistiques et au vin de qualité, n'attendez plus, cette visite est faite pour vous.

Le Château Gravas, c'est avant tout une affaire de famille. Avec six générations de Claverie et Bernard qui se sont succédés sur le domaine, le savoir-faire s'est transmis et la qualité est au rendez-vous sur les produits finaux. Avec une superficie avoisinant les vingt hectares de vignes, vous apprécierez de vous promener sur le domaine et d'admirer le soleil couchant sur les vignes, aux beaux jours.

Vous serez sans doute accueillis par la très sympathique Florence Bernard, responsable oenotourisme, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, qui vous fera partager sa passion du vin et son amour de l'art. Après un parcours initiatique à travers les vignes, une visite dégustation est proposée au sein même du Château.

Trois produits sont proposés : un Graves blanc sec, un Sauternes et, depuis cette année, un Graves rouge. Ayant eu la chance d'être conviée au vernissage de la nouvelle exposition qui ouvre officiellement ses portes au public le 12 avril 2015, j'ai pu découvrir et déguster les toutes nouvelles bouteilles du Château, que vous pouvez voir ci-dessous. Leurs étiquettes ont été faites par l'artiste Paul Flickinger, de renommée internationale, et le millésime 2014 de blanc sec a choisi la couleur bleu électrique pour sa bouteille, cassant tous les codes du genre et se démarquant facilement.

"La Tentation de Gravas" est le premier Graves rouge de Michel et Florence Bernard et possède un caractère soyeux et élégant. "Les Sensations de Gravas" est un Graves blanc sec plein de fraicheur et de vivacité renforcées par des arômes d’agrumes. Enfin, "L’Esprit de Gravas" est un vin blanc liquoreux caractéristique des vins de Barsac : frais et vif, jeune et léger, il s’exprime au travers de ses arômes fruités.

Pour son exposition, Paul Flickinger, l'artiste, a eu l’idée de revisiter le « déjeuner sur l’herbe » de Manet et a réalisé une quarantaine d’œuvres qui sont mises en scène dans le chai à barriques, au milieu d'autres sculptures de l'artiste et des vins de la propriété. Un véritable coup de maître aussi surprenant que fascinant à découvrir au château Gravas qui a gagné le Best of Wine Tourism d’or 2014 délivré par la CCI de Bordeaux, dans la catégorie « Art et Culture ». La visite à elle seule vaut le détour.

En plus de cette fascination pour l'art mis en valeur dans l'enceinte du Château, le produit phare de la propriété reste, sans surprise, le Sauternes. En effet, avec des conditions climatiques exceptionnelles, les terres de Barsac permettent de créer un produit d'une qualité que vous n'aurez pas l'opportunité de rencontrer si souvent. Sans rentrer dans les détails techniques de la vinification que vous découvrirez lors de la visite, tout le secret du Sauternes réside dans l’hydrographie propre à l’écosystème Sauternais : l'alternance en automne de brouillards matinaux et d'un fort ensoleillement dans l’après-midi, couplée à une humidité importante permet le développement de raisins particulier sur lesquels se développe une « pourriture noble » provoquée par un champignon microscopique, le botrytis cinerea. Après un choix minutieux des grains de raisin atteints par le champignon, le Château Gravas a su allier la modernisation avec un savoir-faire particulier afin d'atteindre la concentration optimum voulue dans le produit final.

Débordant toujours de créativité, Florence et Michel Bernard ont même eu l'idée de présenter la gamme Sauternes du Château Gravas dans une carafe évoquant un flacon de parfum, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Un contenant "parfaitement adapté à ce vin fin, élégant et subtil qu’on en vient à penser que cette alliance semble naturelle, presque évidente ; ce qui n’empêche pas ce coffret de créer un bel effet de surprise quand on l’ouvre".

Ouvrant ses portes à tous les amateurs de vin, le château propose également l’organisation de fêtes et manifestations culturelles telles que des conférences, des concerts, des expositions à thèmes et toute forme d’expression associant les arts et le vin.

Bref, vous l'aurez compris, voici une superbe visite à faite absolument, à seulement 40 minutes de Bordeaux ! Vous ne le regretterez pas :)

Où le trouver : 6 lieu-dit Gravas, à Barsac. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Site web : chateau-gravas.fr

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin