La troisième dimension de la ville

Si vous aimez vous balader dans le quartier de la vieille ville de Bordeaux, il y a de forte chance que vous soyiez déjà tombés sur de petites tables en bronze surmontées d’un plan en relief représentant une partie de la ville. Mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? En réalité, vous êtes en train d’observer ce que l'on appelle un plan-relief, oeuvre touristique et artistique accessible aux handicapés.

Les origines de ce beau projet remontent à 2007 quand Philippe Prévôt, en charge du patrimoine historique à l'Office de Tourisme de Bordeaux, s'inspire d'une carte en 3D qu'il a pu voir à Florence, en Italie, pour imaginer une future création bordelaise dont pourrait s'occuper son ami sculpteur François Didier. L'idée faisant rapidement son chemin et convainquant les membres de l'Office, c'est en novembre 2008 que Stéphan Delaux, Président de l’Office de Tourisme de Bordeaux, demande officiellement à François Didier de créer trois plans-reliefs de la ville ancienne, correspondant à trois secteurs touristiques : le quartier de l’Hôtel-de-Ville, le secteur Place de la Comédie Ilôt-Louis et le quartier Saint-Pierre. Ce projet est présenté par l’artiste à Alain Juppé, Maire de Bordeaux, qui l’accepte en insistant sur le fait que les oeuvres doivent impérativement être accessibles aux publics handicapés.

Fabriqués à la fonderie d'art libournaise des cyclopes, ils ont été spécialement conçu pour les mal-voyants qui peuvent retrouver les noms des monuments écrits en alphabet habituel et en braille. A partir des originaux en plâtre fournis par le sculpteur, les compagnons fondeurs effectuent d’abord un moulage à la cire perdue et coulent ensuite pour chaque élément 350kg de bronze à 1200° C. Une autre étape consiste à ciseler chaque bâtiment sous la direction du sculpteur. Enfin, la dernière étape comporte la patine en vert antique de l’ensemble de l’œuvre.

Ces plans-reliefs, destinés à l’orientation des touristes ainsi qu’à tous les usagers de la ville, devaient être à la fois beaux et utiles, discrets mais repérables et lisibles. L’artiste a donc choisi un style figuratif équilibré, de lecture aisée pour tous les publics, les monuments notables étant représentés à une échelle plus grande que les autres bâtiments et les toits étant rarement figurés, pour une meilleure clarté de lecture.

Fin 2009, ces trois plans-reliefs sont achevés et permettent ainsi aux visiteurs de découvrir soit par la vue, soit par le toucher, l’architecture et la situation des principaux monuments présents sur ces différents sites. Conçus en étroite collaboration avec les représentants du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques (GIPH) et l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), ils rencontrent aujourd'hui un franc succès auprès des enfants et des adultes.

Le premier se trouve sur la place de la Comédie et a été inauguré en septembre 2009 par Alain Juppé, en présence d'Annette Masson, présidente de l'association Tourisme et handicaps. On y représente en miniature les Allées de Tourny, le Grand Théâtre, l'église Notre-Dame et la cour Mably.

Le second, situé sur la place Jean Moulin, a vu le jour en décembre 2009 et représente, entre autres, la cathédrale de Pey Berland spécialement conçue pour être touchée, les pointes des monuments les plus hauts étant surmontés de boules pour ne pas se blesser.

Le dernier enfin, installé sur la place du Palais début 2010, représente la place du Parlement et la place Camille Julian, et est le seul des trois plans à faire figurer un symbôle "Vous êtes ici".

Le sculpeur a souhaité "montrer l’élégance classique et aérée du Grand-Théâtre ; accentuer le labyrinthe des rues débouchant sur les petites places si vivantes du secteur Saint-Pierre ; mettre en évidence le dialogue architectural exceptionnel du quartier Pey Berland, entre les édifices médiévaux, néoclassiques et contemporains. ". Et l'on peut dire que l'objectif est atteint, à notre grand ravissement :)

Où les trouver : Place de la Comédie, Place Jean Moulin, Place du Palais.

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin