Quand networking et digital se rencontrent

Vous connaissez déjà tous les soirées "afterwork", "dégustation" ou encore "conférences", mais connaissez-vous les soirées qui, en plus de rassembler ces trois concepts en un seul, sont gratuites, ouvertes à tous, dans une ambiance conviviale et dans des lieux conviviaux ou qui changent sans cesse ? Trop beau pour être vrai me direz-vous, mais ces soirées existent bel et bien et vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur deux d'entres elles en particulier : les "My Apero Bordeaux" et les "Design & Beer Talks" alias "DB Talks" pour les intimes.

Le principe commun à ces deux types de soirées est simple : échanger autour de problématiques partagées par la communauté dans un lieu agréable et dans une atmosphère conviviale.

Le premier concept des soirées MyApéro a été créé à Paris par Anne Delauney-Ladevèze et Arnaud Ducommun, il y a de cela plus de quatre ans. Suite au succès de l'événement, des variantes se sont développées dans différentes villes en Province, et son adaptation à Bordeaux est de l'initiative d'Amélie Nollet, Community Manager et blogueuse de Share Bordeaux, et Vincent Pétré, Responsable Wine StartUps chez 33entrepreneurs. Depuis juillet 2014, ces événements sont regroupés sous la bannière de Socialmixcity, association regroupant les professionnels du web communautaire désireux de se rencontrer et apprendre les uns des autres.

Les soirées "MyApéroBordeaux" ont lieu tous les derniers mercredis du mois dans un lieu précisé quelques jours à l'avance sur leur page Facebook ou sur une des pages animées par la communauté, et invitent les convives à se retrouver dans un lieu sympathique pour échanger sur un thème annoncé qui est en général en lien avec les métiers du digital, les problématiques rencontrées et les solutions possibles. Dernièrement, la soirée de février s'est déroulée au Node et portait sur la mobilité, ses astuces, avantages et inconvénients ; et celle d'avril a eu lieu dans les nouveaux locaux de 33entrepreneurs à la Bourse Maritime (voir photo ci-dessous avec Vincent Pétré) et traitait des outils de programmation.

L'inscription est gratuite, il suffit juste de venir avec quelque chose à grignoter ou à déguster, les soirées commencent en général vers 19h30 pour finir vers 23h30, et même si la plupart des membres sont Community Manager ou Social Media Managers, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas assister aux soirées si vous n'êtes pas des professionnels du digital. Il suffit de vous intéresser un minimum au monde du digital et des réseaux sociaux pour que la soirée vous intéresse et que vous rencontriez des gens passionnants de tous horizons : vignerons, journalistes, rédacteurs, animateurs, consultants, responsables R&D, blogueurs... C'est d'ailleurs grâce à cette mixité et ouverture d'esprit que les échanges sont toujours riches et captivants.

En général, la soirée commence par une présentation du lieu dans lequel nous nous trouvons par les fondateurs de MyApéroBordeaux que sont Amélie et Vincent, puis a lieu un "tour de table" où chacun se présente en quelques mots et en trois hashtags (ou mots clés), et enfin si certains ont des questions ou des attentes particulières de la soirée, ils les expriment à voie haute et s'en suit des discussions animées au sein de l'ensemble des invités qui circulent de groupes en groupes, tout en faisant quelques arrêts au "bar" pour prendre un verre de vin et des en-cas salés ou sucrés.

Une fois la soirée terminée, vous pourrez faire partie du groupe Facebook privé qui en découle et qui rassemble aujourd'hui plus de 600 membres, ce qui vous permettra de suivre les actualités du digital, de poser vos questions, de faire passer des offres d'emploi, de relayer des événements et de partager tout contenu qui vous semble pertinent pour la communauté. Avec plus de vingt éditions à son actif, les MyApéroBordeaux ne sont pas prêts de faiblir, bien au contraire puisque de nouvelles têtes apparaissent à chaque fois donc surtout n'hésitez pas à venir y faire un tour, vous en ressortirez enrichis, c'est un très bon moyen de faire du networking :)

Les "D&B Talks", eux, se déroulent tous les derniers lundis de chaque mois au Ramblin'Man à 19h. Comme le nom l'indique, les "Design & Beers Talks" s'adresse principalement aux passionnés du design et du numérique au sens large, comprenant les graphistes, illustrateurs, vidéastes, typographes, et développeurs, mais là encore tout le monde est le bienvenue, le but étant simplement de se rencontrer et d’échanger en bonne compagnie dans une ambiance décontractée.

Le Ramblin'Man est un Irish pub à la décoration originale où de nombreux drapeaux recouvrent le plafond et où de multiples cadres occupent l'espace, ce qui donne une ambiance intimiste et cosy au lieu qui se pe prête ainsi parfaitement aux sessions "D&B Talks".

Là aussi les inscriptions sont gratuites mais les interventions ayant lieu dans un "vrai" bar, considérez que votre participation vaut une boisson consommée afin de pouvoir vous asseoir dans le bar pour la soirée qui dure généralement de 19h à 21h et plus si affinités (ce qui revient à une quasi-gratuité puisque la boisson commence à moins de trois euros).

Le fonctionnement est le suivant : chaque mois, un intervenant, expert dans son domaine, vient présenter un thème sous forme de slides pendant environ une heure, avant d'enchainer sur une session "questions/réponses" de la part de l'assemblée. Pour introduire ce thème, chacune des soirées des "D&B Talks" commence par un "tour de table" de l'ensemble des participants qui se présentent en deux lignes, puis enchaine sur un quizz d'une dizaine de questions sur le thème du jour, invitant ainsi les convives à former des équipes de 3 ou 4 personnes pour mutualiser les connaissances d'une part, mais surtout pour apprendre à se connaître et échanger. L'équipe gagnante remportant une boisson au bar :)

Les thèmes abordés depuis la création du concept peuvent être très variés : datavisualisation, design pour la presse, pour les jeux, pour les mobiles, pour le tourisme, refonte et optimisation, polices de caractères... Même si les soirées sont ouvertes à tous, les thèmes abordés sont tout de même assez techniques donc il vaut mieux soit s'y connaître déjà un peu, soit considérer la soirée comme un cours du soir qui vous permettra de découvrir les coulisses du monde du design, ce qui est loin d'être un point négatif :)

La dernière soirée traitait de la typographie digitale et était présentée par Jackie Stewart (voir photo ci-dessus). Après avoir étudié le design graphique en Colombie, Jackie a ouvert son agence spécialisée dans le management de marques à Bordeaux et enseigne depuis 2012 la typographie à l’ECV de Bordeaux et participe à des événements internationaux tels que Atipy, Typo Berlin, ou encore Pentawards. Autant vous dire que nous avions affaire à une experte et que la présentation était passionnante !

Après chaque soirée, la présentation est mise en ligne sur le site des D&B Talks et si vous aussi avez une idée de thème que vous souhaiteriez présenter, c'est tout à fait possible, il vous suffit de prendre contact avec Luc, l'organisateur, qui vous répondra rapidement.

Bref, deux belles idées de soirées qui se tiennent à une fréquence régulière dans des lieux sympathiques et qui permettent de rencontrer des personnalités passionantes, que demande le peuple ? A tester les yeux fermés, vous ferez de belles rencontres !

Où les trouver :

- MyApéroBordeaux à surveiller chaque mois sur la page Facebook du groupe privé ou via Amélie Nollet et Vincent Pétré

- Ramblin'Man au 52 quai Richelieu

SItes web : D&B Talks

Pages Facebook : MyCM : MyAperoBordeaux et D&B Talks

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin