La "W1ne Hour", ou l'initiation à la dégustation dans un lieu d'exception

L'Office de Tourisme de Bordeaux s'est associé avec Millésima, leader européen de la vente directe de grands vins aux particuliers, pour proposer une nouvelle prestation que j'ai eu l'honneur de tester en avant première et qui s'intitule le "W1ne Hour".

Atelier de découverte et de dégustation, le "W1ne Hour" se démarque des dizaines d'autres ateliers de dégustation que vous pouvez trouver très facilement sur la place bordelaise par deux éléments principaux :

- le lieu exceptionnel, unique et chargé d'histoire dans lequel il se déroule

- le professionnalisme de la dégustation et l'apprentissage de ses techniques

Si vous vous êtes déjà prêtés au jeu de la dégustation, vous savez que cela se fait habituellement dans les chais ou la boutique du château où chacun sent, goûte, décrit ce qu'il ressent, mais sans forcément rentrer dans une explication technique des étapes que vous devez respecter avant de porter le précieux brevage à vos lèvres.

Avec le "W1ne Hour", qui s'adresse aussi bien à des amateurs qu'à des initiés, vous pourrez découvrir l'intimité du négoce bordelais à travers trois étapes : un rappel historique et contextuel pour commencer, une visite détaillée des magnifiques chais de Millésima pour continuer, et enfin une dégustation de deux vins prestigieux dans la salle de conférence pour terminer. Le tout en une heure, comme indiqué dans l'intitulé de la prestation, et pour 25 euros.

La prestation commence par la découverte des locaux de Millésima. Situés au 87 quai de Paludate, il est très facile de s'y rendre en voiture (parking interne sécurisé), en vélo (station VCub Paludate devant le chai), et presque aussi facile d'y accéder en transports en commun (ligne C arrêt Sainte Croix) si cela ne vous dérange pas de marcher une petite dizaine de minutes :)

Une fois arrivés devant l'impressionnant portail d'entrée de Millésima, il vous suffit de sonner à l'interphone correspondant pour que l'on vous donne accès à l'intérieur de la cour, que vous voyez ci-dessous. Quand vous connaîtrez les trésors dont regorge la cave de Millésima, au sens propre comme au sens figuré, vous comprendrez très rapidement pourquoi une telle sécurité pour chacun des visiteurs est primordiale et indispensable...

Sur votre droite, vous trouverez la porte d'entrée des locaux, surmontée du nom de la société, et sur laquelle plusieurs des nombreuses distinctions honorifiques reçues par Millésima sont exposées, décernées notamment par le célèbre concours "Best of Wine Tourism", organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.

Cette première porte franchie, vous vous retrouverez dans un espace situé entre la boutique, la salle de dégustation et l'accès aux chais. Avant de franchir la seconde porte qui vous fera pénétrer dans la précieuse cave de Millésima, votre guide vous présentera les spécificités de Bordeaux, le système des primeurs, les enjeux économiques et le métier de négociant.

Devenue leader de la vente de vin en France, Millésima fait partie du top cinq mondial. La firme totalise 35 millions de chiffre d'affaire et possède dans ses chais, datant de 1840, plus de 2,5 millions de bouteilles. Le but est de permettre aux particuliers qui n'ont pas une cave adaptée de conserver leurs vins dans de bonnes conditions. Les chais de Millésima représentent ainsi le plus important stock de Grands Crus bordelais.

Cette introduction étant faite, franchissons maintenant les portes du chai (une petite laine est conseillée au vu de la température fraiche) et plongeons dans un univers où nous avons l'impression d'être minuscules face à l'immensité des stocks, dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous : des milliers de caisses de vins prestigieux à perte de vue.

Pour se retrouver dans ce labyrinthe de millésimes, Millésima a organisé son chai par appellation et région. Avec sa multitude de bouteilles, demi-bouteilles, magnums, double-magnums, jéroboams et impériales qui vieillissent lentement dans les chais, vous aurez l'embarras du choix. D'autant que Patrick Bernard, patron de Millésima, et son équipe dégustent tous les vins plusieurs fois afin de ne sélectionner que les plus intéressants.

Cela nous donne donc 10 000 références sélectionnées une à une avec la plus grande sévérité, afin de vous proposer la plus belle gamme de vins. Vous y trouverez les meilleurs millésimes des quinze dernières années des châteaux qui ont fait la légende des vins de Bordeaux mais aussi des vins de Bourgogne, Champagne, Alsace, Vallée du Rhône, et d'autres régions françaises et étrangères

Plus vous parcourerez les allées impressionnantes et immenses du chai, plus vous serez susceptibles de tomber sur des pépites mondialement connues comme Cheval Blanc, Angelus ou encore Saint-Emilion, pour ne citer qu'elles.

La réputation de Millésima vient aussi de la qualité de sa chaîne logistique : achetant les vins exclusivement en propriété, chaque caisse proposée n'a connu que deux chais : celui des plus grands châteaux, où les vins ont été achetés en direct, et celui de Millésima, qui garantit une conservation optimale des vins.

Un peu plus loin dans les chais, vous entrerez dans l'espace prestigieux que l'on appelle la "Bibliothèque Impériale". Cette salle particulière abrite une collection de 12 000 flacons grandioses : magnums, double-magnums, jéroboams et impériales, sans équivalent dans le monde. Et cet espace se prête à l'organisation de cocktails et repas gastronomiques si vous le souhaitez. Je vous laisse la surprise de la découvrir par vous-mêmes :)

La visite des chais terminée, vient le moment de la dégustation qui se déroulera dans la salle de conférence près de laquelle vous êtes passés en début de visite, et qui rassemble toutes les conditions nécessaires à une dégustation en bonne et due forme : salle climatisée, pupitre, lumière naturelle, environnement neutre... Il n'y a plus qu'à déguster.

Chaque personne possède son propre espace de travail composé comme suit : un crachoir, deux verres (un par vin dégusté), une bouteille d'eau, un crayon, une grille de dégustation pour prendre ses notes, une carte du vignoble de Bordeaux et une feuille blanche pour observer la couleur du vin convenablement.

Deux vins sont proposés dans la prestation "W1ne Hour" avec deux formules possibles : soit un vin blanc et un vin rouge, soit deux vins rouges de terroirs différents. A vous de choisir.

Il n'y a plus ensuite qu'à vous laisser guider par l'experte qui animera la dégustation et vous présentera en détail les différentes étapes à suivre pour profiter au maximum de l'activité : étude visuelle de l'apparence d'abord (limpidité, intensité, couleur), puis analyse du "nez" (condition, intensité, caractéristiques des arômes), et ensuite le décryptage au palais (douceur, acidité, tannins, corps, arômes, fin de bouche). Le tout vous permettra de conclure sur la qualité du vin, et surtout de comprendre pourquoi tel ou tel vin est considéré comme étant de qualité.

Enfin, la visite se terminera par un tour en boutique où vous pourrez bien évidemment acheter les vins dégustés, et vous laissez tenter par d'autres produits, le choix est vaste !

Vous voici arrivés à la fin de la prestation avec des images plein la tête, des arômes plein le palais, la fierté d'avoir pu pénétré dans un lieu très prestigieux et d'avoir frolé des millésimes très recherchés, le tout avec la satisfaction générale d'avoir développé ses connaissances tout en passant un très agréable moment.

En une heure, et pour 25 euros. N'attendez plus et réservez vos places dès maintenant !

Visite possible les lundis et mercredis du 1er juillet au 30 septembre 2015, de 11h à 12h, en Français et Anglais, de 1 à 30 personnes maximum.

Plus d'informations et réservations : W1ne Hour

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin