Excursion entre terre et mer au Château Loudenne

Une fois n'est pas coutume, j'ai eu l'immense privilège d'être invitée au voyage de presse organisé par Les itinéraires de Charlotte afin de tester la prestation Vine and River au Château Loudenne. Avec mes compatriotes blogueurs de God Bless Bacchus, Wine's Up, La vie d'une curieuse, Camille in Bordeaux, Miss Vicky Wine et Nath'ventures, nous nous sommes donc laissés guider par la pétillante Charlotte pour découvrir cette nouvelle pépite oenotouristique.

Avec un programme alliant croisière, limousine, dégustation, visite de château et déjeuner gastronomique, nous avons été reçus comme des princes et sommes repartis avec des étoiles plein les yeux ! Retour sur cette merveilleuse expérience qui vous séduira à coup sûr également :)

Tout commence le matin, à 9h30, où le point de rendez-vous est donné sur le Ponton d'Honneur des quais, côté rive droite, juste en face du cinéma Mégarama. C'est ici qu'est accosté le fameux Sicambre, bateau-restaurant bénéficiant d'une capacité unique à Bordeaux : jusqu'à 250 passagers en balade et 200 couverts sur table. Appartenant au groupe Bordeaux River Cruise, le Sicambre propose toute l'année, des déjeuners/dîners-croisières pour les groupes comme pour les individuels, et le week-end des croisières oenologiques à la rencontre des îles de l'Estuaire et des vignobles du Bordelais.

Le bateau, impressionnant, est composé d'une salle supérieure qui offre un accueil privilégié pour des petits groupes allant jusqu'à 50 convives, d'une grande salle principale qui permet d'accueillir jusqu'à 150 participants, et d'un pont terrasse.

Accueillis par Guillaume, gérant chez Bordeaux River Cruise, nous voici donc à bord du bateau, dans la salle supérieure, avec un charmant petit-déjeuner qui nous attend, et durant lequel le programme de la journée nous est présenté. Natâliya, chargée d'oenotourisme et de communication au Château Loudenne, est présente également et se plie en quatre pour que nous soyions reçus dans les meilleures conditions. Enfin, Jean-Gabriel, de la société Prestige Organisation, nous fait aussi le meilleur accueil et sera notre chauffeur attitré pour la journée.

Habituellement, la prestation Vine and River se déroule de la manière suivante : embarquement le matin à bord du Sicambre pour une balade à la découverte de l'Estuaire, débarquement au port du Château Loudenne avec un buffet déjeunatoire sur la terrasse si le temps le permet, dégustation des vins du château et visite des chais, et enfin retour sur Bordeaux en limousine avec la découverte de la route des châteaux du Médoc.

Ce jour-ci, nous avons du modifier légèrement le programme à cause des contraintes imposées par la préparation de Bordeaux Fête le Fleuve, qui débute deux jours plus tard et qui bloque donc à quai certains bateaux ou ne les autorise à circuler que sur des créneaux horaires très précis. Nous n'étions donc pas autorisés à nous rendre au Château Loudenne par le fleuve. Qu'à cela ne tienne, nous ferons l'aller et le retour en limousine, ce qui n'est pas pour nous déplaire :)

Le Château Loudenne est situé à environ 1h15 de Bordeaux, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, à Saint-Yzans-de-Médoc exactement. Quand vous ferez la croisière, vous passerez donc le long des îles de l'Estuaire et vous pourrez ainsi admirer, entre autres, l'île Margaux et l'île de Patiras.

Les présentations du produit et des prestataires terminées, nous nous rendons à la limousine qui nous attend. C'était une première pour la majorité d'entre nous et il faut admettre que c'est très impressionnant ! Conçue pour recevoir jusqu'à 8 personnes, l'intérieur est vraiment spacieux et luxueux, tout est prévu pour pour vous soyiez confortablement installés : sièges en cuir, rafraîchissement, musique... Vous avez l'impression d'être une star pendant quelques instants !

Il est 11h lorsque nous prenons la route en direction du Château Loudenne.

Durant le trajet, nous avons à notre disposition dans la voiture trois bouteilles du Château Loudenne à déguster : millésimes 2009, 2011 et 2013, deux blancs et un rosé. Les verres à vin estampillés Château Loudenne sont présents pour le service, ainsi que tire-bouchon, serviettes et tout autre matériel nécessaire à une dégustation en bonne et due forme !

A 12h30, arrivée au Château Loudenne et découverte des lieux.

La première originalité du château est, vous l'aurez remarqué rapidement, que celui-ci est rose ! Cet attribut ainsi que son étonnante collection de roses anglaises anciennes et rares lui valent le surnom de "Pink Château".

Première fois pour ma part que j'en vois un de cette couleur, ce qui lui donne un style très anglais et n'enlève rien à son charme, bien au contraire.

Deuxième spécificité : il s'agit du seul château dans le Médoc à bénéficier d'un port privé. Chartreuse du XVIIème siècle, le château est en effet situé en bordure directe de l'Estuaire de la Gironde et est classé Cru Bourgeois à l'appellation d'origine Médoc.

Son terroir s'étend sur 132 hectares et le vignoble est situé sur deux croupes graveleuses à l'ouest et à l'est de l'Estuaire, ce qui rend propice l'épanouissement des cépages rouges comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot. La vue que le vous avez depuis la cour principale du château sur les vignes et la Gironde est superbe.

Ensuite, nous avons eu droit à la visite des différentes pièces du château. Le château possédant 16 chambres, je vous laisse la surprise de toutes les découvrir (notamment la chambre des jeunes mariés et la chambre où a dormi Bobby Kennedy), mais vous pourrez trouver ci-dessous un aperçu de la décoration raffinée des lieux.

Voici le salon, sa cheminée et sa table basse en marbre...

... le petit salon, ses superbes fauteuils tapissés main et son piano à queue...

... et enfin la salle de réception pouvant accueillir jusqu'à 26 convives.

La visite du château terminée, il ne nous reste plus qu'à traverser une petite cour ainsi que son jardin privatif pour rejoindre le coeur de la demeure : l'endroit où nous allons déguster un déjeuner gastronomique.

La table était comme vous pouvez le voir ci-dessous superbement dressée, juste en face du feu crépitant de la cheminée qui apportait une atmosphère intimiste très agréable. Au menu : amuses-bouche, foie gras en entrée, risotto aux fruits de mer et son dos de cabillaud à la crème en plat, plateaux de fromages (chèvre et brie), et enfin fondant au chocolat et sa boule de glace vanille aux éclats de caramel. Un délice !

Evidemment, les vins servis durant le repas pour la dégustation sont ceux du château, qui propose les trois couleurs (blanc, rosé, rouge) sur différents millésimes.

Le rouge est "élégant, puissant et épicé, avec une belle couleur profonde et brillante, un nez intense et complexe de fruits rouges, soutenu par des notes vanillées et de café grillé. L’attaque est souple et franche, la bouche est structurée et ample, la finale est fraiche et persistante, les tanins présents permettent d’envisager un beau vin de garde."

Le blanc possède "un nez très expressif, une attaque vive équilibrée par le gras du sémillon et l’élevage sur lies en barrique. Il permet des mariages avec la cuisine asiatique, le foie gras, les asperges ou une salade roquette-poire-parmesan, ou encore le fromage de chèvre."

Et le rosé a "une très belle couleur rose pâle au nez intense, fruité avec des arômes de fraise et de bonbon anglais. La bouche est fraîche et ample ; la finale est agréable, fruitée et persistante."

A 16h, le déjeuner terminé, nous avons fait une petite balade digestive dans les jardins de la propriété sous un doux soleil.

Enfin, nous avons terminé par la visite des caves et des chais souterrains, qui nous fait traverser le Musée de la Vigne et du Vin qui possède une des plus belles collections des outils anciens du Médoc que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes. Les lieux sont grandioses, surtout lorsque l'on sait qu'une bonne partie des chais a du être entièrement refaite suite à un incendie par le passé.

Après une dernière traversée de la salle d'exposition dans laquelle vous trouverez actuellement des tableaux au style pop-art, il ne vous reste plus qu'à choisir vos vins préférés en boutique parmi une quinzaine de produits, avant de quitter le château.

A 17h30, nous prenons la route de retour sur Bordeaux et, cerise sur le gâteau, nous passons devant certains châteaux légendaires classés Grands Crus en 1885 dont le splendide Château Pichon-Longueville que vous voyez ci-dessous. Une merveille !

Bref : une journée de rêve, un petit coin de paradis, hors du temps, grâce à la prestation Vine and River du Château Loudenne.

Tarif : 230 euros par personne.

Dates : 26 juillet et 6 août, avec Charlotte comme guide (réservation auprès de l’office du tourisme).

Si vous souhaitez planifier une autre date ou organiser cette sortie, contactez directement le château Loudenne par mail à chateau.loudenne@gmail.com.

Un grand merci à Charlotte de nous avoir permis de découvrir ce produit que vous devez tester de toute urgence ;-)

Plus d'informations : www.vineandriver.com

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin