Les Epicuriales et ses étoiles

Avis aux gourmands et aux amateurs de délices gastronomiques ! Comme tous les ans, les allées de Tourny ont accueilli l'événement que l'on appelle "Les Epicuriales", un incontournable du début de l'été à Bordeaux qui met à l'honneur les arts de la table en alliant restauration et démonstrations culinaires. Retour sur les temps forts de la manifestation.

Situées juste à côté du Grand Théâtre, la 21e édition des Epicuriales se déroulait du 12 au 27 juin, ouvrant ses portes à 11 heures pour ne les refermer qu'à 1 heure du matin. Le concept ? 25 stands culinaires de la région et parfois d'ailleurs s'installent de manière éphémère sur les allées et invitent les passants à venir profiter d'un verre en terrasse ou d'un bon repas.

Chaque année, l'événement entièrement autofinancé par la Ronde des Quartiers attire entre 300.000 et 400.000 visiteurs, et cette année n'a pas dérogé à la règle.

L'esprit se veut festif pour un déjeuner ou un diner aux saveurs variées (je vous recommande les horaires de journée plutôt que de soirée si vous le pouvez, l'ambiance y est très agréable), et de nombreuses formules attractives sont proposées le midi du lundi au vendredi avec des offres "déjeuner-express" à 15 euros proposées dans tous les restaurants et garantissant le service en moins d'un heure.

La principale force des Epicuriales est la possibilité offerte d'accéder en un même lieu à tous les types de restauration : rapide, classique ou haut de gamme.

De plus, avec les désormais traditionnelles "Etoiles d'Epicure", il est possible à tout un chacun de déguster des recettes élaborées par de grands chefs étoilés qui réalisent leurs prouesses sous vos yeux. Le restaurant gastronomique accueille ainsi chefs et vedettes du petit écran, pour vous proposer une soirée privée d’exception au "VIP des étoiles", un espace réservé essentiellement à la clientèle du restaurant éphémère, accessible à partir de 19h30. Plusieurs soirées à thème étaient au programme dont la Soirée des Grands Crus Classés en 1855, la Soirée Locavore, la Soirée Caviar Sturia ou encore la Soirée battle cook.

En dehors des soirées spéciales, de grands noms se succédent pour proposer chaque soir un dîner associé à un terroir viticole différent, et vous avez ainsi pu retrouver les chefs Vincent Arnould, Philippe Arrambide, Cédric Béchade, Vivien Durand, David Ibarboure, Nicolas Masse ou encore Thierry Verrat.

Autre point notable de la manifestation, la course des garçons de café. Cette année, c'est le samedi 27 juin que se sont élancés les garçons de café pour une course où ils devaient rester tout à fait maîtres de leur plateau en toute circonstance. Une belle démonstration de savoir faire à voir et à apprécier.

En plus de sa localisation très centrale qui lui offre un accès facile, les organisateurs ont accordé une importance toute particulière à la décoration des lieux en ajoutant arbustes et autres plantes vertes à chacun des restaurants, pour lui créer une identité prope et créer une ambiance un peu plus intimiste, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

A noter que tous les végétaux présents sur les Épicuriales seront vendus, pour le bonheur de tous, lors d’une braderie aux plantes.

Enfin, côté animations, voici la trame typique d'une journée passée aux Epicuriales, qui vous donnera l'eau à la bouche pour l'année prochaine si vous n'avez pas eu l'occasion de vous y rendre cette année.

De 12h à 14h et de 17h à 19h : sessions culinaires de 15 minutes avec Urban Chef, et dégustation de tapas différentes chaque jour accompagnées d’un Mocktail. Voici un aperçu des tapas que vous pouviez déguster durant la quinzaine : "tranches de canard laqué à la menthe, ananas ‘poivre et sel’ à la plancha", "samoussa de foie gras, granny-smith et jambon ‘Ibaïona’, Curry Rouge et crème de coco", ou encore "magret de canard en aiguillettes sucrées/salées, pak-choï/pleurotes et jus thaï".

De 18h à 19h : directs de la radio locale Wit FM sur les Allées de Tourny .

De 19h30 à 20h15 : au VIP des Etoiles, « show culinaire » sous forme de découvertes autour d’un produit noble pour la clientèle des Etoiles d’Epicure .

A 20h : Ouverture des Etoiles d’Epicure, restaurant gastronomique, et accueil du demi-finaliste de Top Chef 2015, Olivier STREIFF. Soirée en association avec les Blancs secs de Bordeaux.

Il y a pire comme programmation n'est-ce pas ? A ne pas louper l'année prochaine si vous n'avez pas eu le temps d'en profiter cette année :)

Pour plus d'informations : www.epicuriales.com

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin