Croisière magique sur la Garonne

Je vous évoquais le sujet il y a quelques temps dans l'article présentant la prestation "Vine & River" du Château Loudenne, mais la Fête du Fleuve avait compromis légèrement le programme et je n'avais donc pas encore eu l'occasion de tester la croisière gastronomique proposée par le Sicambre sur notre jolie Garonne. C'est désormais chose faite et le voyage valait l'attente !

Au fil des années, le concept de déjeuner/diner-croisière s'est fortement développé à Bordeaux et vous pouvez trouver aujourd'hui de nombreuses formules avec des destinations variées et des budgets différents selon la gamme choisie (péniches, yachts...). Ici, c'est une compagnie bien précise que j'ai choisi de vous présenter : Bordeaux River Cruise, et notamment son célèbre Sicambre, que vous pouvez voir ci-dessous, et qui proposait un diner-croisière.

Le groupe Bordeaux River Cruise dispose d'une flotte de trois navires reconnaissables à leurs typiques couleurs rouge et noir. Du plus petit au plus grand, nous avons le Silnet (bateau-taxi pour une navigation à la carte avec une capacité de 12 passagers), la Sardane (bateau-promenade pour naviguer du fleuve à l'océan avec une capacité de 74 passagers), et enfin le dernier-né et déjà célèbre Sicambre (bateau-restaurant d'une capacité de 250 passagers).

Toute l'année, des déjeuners-croisières et des dîners-croisières sont proposés pour les groupes comme pour les individuels, et le week-end la formule se décline également sous forme de croisière oenologique à la rencontre des îles de l'Estuaire et des vignobles du Bordelais si vous le souhaitez (Médoc, Blaye, île Margaux, Patiras...).

Le Sicambre est composé d'une salle supérieure qui offre un accueil privilégié pour des petits groupes allant jusqu'à 50 convives, d'une grande salle principale qui permet d'accueillir jusqu'à 150 participants, et enfin d'un pont-terrasse. Vous pouvez privatisez le lieu pour des événements spéciaux, anniversaires, sorties d'entreprise, etc, ce qui est un plus non négligeable. A vous ensuite d'observer la belle endormie vue de la Garonne et de contempler la beauté architecturale de la ville et des quais.

Les repas-croisières se déclinent autour d'une cuisine régionnale élaborée sur place, directement dans les cuisines du bateau avec des produits frais et de saison. Au fil de l'eau et des saveurs, vous découvrirez la ville et son architecture patrimoine mondial UNESCO en passant le pont de Pierre, pont d'Aquitaine, pont levant, jusqu’aux zones portuaires de Bassens pour faire demi-tour vers le château Grattequina.

La vue sur le miroir d'eau au moment où les volutes de brume sont en action est magnifique !

La formule déjeuner/diner se déroulera généralement comme suit :

- 12h00 / 20h : embarquement à bord du bateau

- 12h30 / 20h30 : départ pour 2h de navigation sur la Garonne- Déjeuner/Diner à bord à partir de produits régionaux

- 14h30 / 22h30 : retour à quai, et débarquement des passagers

- 15h00 / 23h : fin de service.

A vous ensuite de choisir entre le repas assis (entrée, plat, dessert) ou le "cocktail dégustation du bout des doigts", selon votre préférence. Dans mon cas, il s'agissait de la seconde formule qui est idéale pour découvrir de nombreuses spécialités régionales (artichauts de Macau, carpaccio de mules, crevettes blanches, aperges du Blayais...) tout en dégustant les vins correspondant aux régions traversées. Le choix est vaste et la carte change très régulièrement.

C'est dans le cadre du lancement du nouveau guide des Itinéraires de Charlotte que j'ai eu la chance de tester cette prestation donc je remercie vivement la gente demoiselle de m'avoir conviée à sa soirée et vous invite à découvrir son travail qui est vraiment passionnant pour tous les amoureux d'oenotourisme :)

Concernant les informations pratiques de la croisière, les déjeuners ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi, de même que les diners qui se font aussi le samedi.

Côté tarifs, comptez entre 38 et 70 euros par personne selon la prestation choisie : déjeuner-croisière à la rencontre de l'Hermione, balade gourmande au fil des quais UNESCO, soirée restaurant, cocktail dégustation au refuge de Patiras, diner estival sur une île de l'Estuaire...

Vous avez tout pour passer un très agréable moment et découvrir Bordeaux autrement que sur ses terres donc profitez-en, la parenthèse d'évasion vous laissera un souvenir impérissable :)

Plus d'informations : Croisières gastronomique de Bordeaux River Cruise

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin