Il était une fois La Tranche...

A seulement 2h30 de route de Bordeaux, venez découvrir ce joli village de vacances qui vous bercera au doux son des vagues et des grillons, qui vous envoûtera par ses parfums de pins et de préfou cuisant dans le four, et qui donnera à votre peau de belles couleurs aux beaux jours.

Mais quel est ce lieu me direz-vous ? Je parle bien sûr de la station balnéaire de La Tranche sur Mer, située en Vendée, surnommée par certains "la petite Californie". Avec ses 13 km de plages de sable fin, "La Tranche", pour les intimes, offre une situation assez exceptionnelle sur le littoral atlantique. Juste en face de l'île de Ré, les plages de la ville sont pour la majorité exposées plein sud, ce qui offre un ensoleillement maximal et un été indien sublime.

Ayant su assez bien se préserver des constructions balnéaires, la Tranche sur Mer possède un charme tout particulier avec ses plages bordées de dunes et son joli ponton de bois situé sur la plage centrale.

Côté sable, la ville allie soleil, vent et vagues, offrant ainsi le spot idéal pour pratiquer surf, kite surf, catamaran, et autres activités nautiques. De plus, la ville peut se vanter de posséder plusieurs plages qui ont obtenu le label "Pavillon Bleu d'Europe", dont celle de La Terrière (ci-après) qui est particulièrement appréciée des surfeurs pour ses impressionnantes vagues :)

Côté architecture, la ville a en partie gardée l’aspect typique de l’habitat du marais : des maisons basses avec des toits en tuiles et des murs blancs, entourées de forêts de pins et de dunes de sable, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Côté ville enfin, la balade vaut également le détour et vous pouvez facilement vous laissez séduire par le charmant labyrinthe formé par les ruelles du centre-ville regorgeant de boutiques et de restaurants, et parfois habillé par son marché atypique bi-hebdomadaire proposant produits fraits du terroir, fruits et légumes.

Le centre ville vous offre l'embarras du choix pour vous restaurer mais je dois avouer avoir un faible pour deux adresses en particulier. La première est celle de la moulerie Le Phare Ouest, particulièrement savoureuse, et la seconde est celle de la crêperie Le Rustick, dont vous avez un aperçu ci-dessous. Un vrai délice dans les deux cas, à des prix tout à fait abordables qui plus est, allez-y sans hésiter ! En plus de la qualité des produits proposés, l'accueil y est vraiment très chaleureux, vous êtes sûrs de passer un bon moment.

Une fois votre estomac rempli, n'hésitez pas à vous initier aux joies de la découverte des vins locaux (et autres gourmandises) en entrant dans la boutique de La Cave des Chouans, où vous votre coeur balancera entre les Fiefs vendéens de Mareuil et le Château Marie du Fou, tous de la maison Mourat.

Si vous préférez les apéritifs, la Troussepinette est la spécialité vendéenne par excellence : il s'agit d'une macération de plantes (épines noires, angélique) ou de fruits (fruits rouges, poires, pêches...) dans du vin blanc ou rouge auquel on rajoute un peu d'alcool et de sucre pour le transformer en apéritif. Assez sucré certes mais absolument pas désagréable ! Et ne passez pas à côté du préfou, pain levé farci d'un hachis d'ail frais et de beurre, un incontournable de la région.

D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir d'avantage sur les vins, vous pouvez également choisir de vous rendre directement à la Maison Mourat visible ci-dessous, à Mareuil, à quelques minutes de la ville. En plus d'être un charmant petit village, Mareuil et ses vignerons vous expliqueront tout l'art de leur travail pour obtenir le précieux sésame liquide qui ravira vos papilles.

Côté activités, si les vagues de la plage ne vous séduisent pas, ne vous inquiétez pas il y en a pour tous les goûts avec des parcs aquatiques, des terrains de mini-golfs, des randonnées en quad, de la planche à voile sur le lac, des parcours pédestres... Tout est fait pour profiter de la nature autour de La Tranche et vous prendez un bol d'air fair quoiqu'il arrive.

Mais vous pouvez aussi préférez l'ambiance nocture avec la fête forraine présente tout l'été, les multiples boutiques de machines à sous et autres jeux forrains sur l'avenue principales, les glaciers, marchands de churros et de crêpes qui ravirront tous les gourmands, ou encore tout simplement le marché nocturne qui propose produits d'art, de beauté, gastronomie, décoration, le tout dans une ambiane feutrée et intimiste très plaisante.

N'oubliez pas non plus les alentours du centre ville et ne manquez pas le parc boisé protégé des Floralies, la plage de la Belle Henriette, la Pointe d'Arçay à la Faute sur Mer et le petit village mytilicole de L'Aiguillon sur Mer. Mention spéciale au village de la Terrière, commune de la Tranche, et à son restaurant spécialisé en fruits de mer, appelé La Côte de Lumière, qui propose une carte délicieuse avec des menus allant de 17 à 33€. Le tourteau et la sole sont à tomber ! :-)

En bref, la Vendée est une superbe région et le village de La Tranche sur Mer en est une excellente représentation donc laissez-vous séduire par ce patrimoine riche et les multiples facettes que vous offrira cette belle excursion, idéale pour un week-end.

Plus d'informations : Site officiel de La Tranche sur Mer

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin