Evasion au Quatrième Mur

Le 8 septembre 2015, un événement se produisait dans le monde de la gastronomie dans notre ville : Philippe Etchebest, célèbre chef cuisinier français désigné Meilleur Ouvrier de France en 2000 et ancien chef du restaurant L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion pour lequel il avait reçu deux étoiles Michelin, ouvrait son restaurant à Bordeaux, en plein coeur du Grand Théâtre : "Le Quatrième Mur". Découverte d'un endroit merveilleux et gourmand dans un lieu d'exception.

Tout d'abord, pourquoi "Le Quatrième Mur" ? Il s'agit d'un concept imaginé par le philosophe et dramaturge Denis Diderot qui désigne un mur imaginaire au théâtre, séparant la scène des spectateurs. Ici, au restaurant, la métaphore désigne la séparation entre les acteurs, joués par Philippe Etchebest et son équipe, et les spectateurs, à savoir toutes les personnes venant découvrir le restaurant.

A peine les grandes portes vitrées franchies, vous entrez dans une salle toute en longueur qui a été entièrement rénovée pour l'occasion, mais qui garde la marque du décor de théâtre avec ses lustres suspendus, ses colonnes romaines et ses costumes d'acteurs joliment mis en valeur.

Dans ce nouveau lieu, Philippe Etchebest a voulu créer trois types d'ambiance visibles dès le premier coup d'oeil : à vous donc de choisir entre l'espace bar à tapas trendy sur votre gauche à l'entrée, l'espace brasserie traditionnelle au coeur du restaurant avec ses tables rondes, et enfin l'espace cosy et moderne à la fois, au fond à droite, avec ses confortables banquettes.

L'objectif était de faire de cet endroit un lieu convivial et abordable, avec de bons produits et des choses simples, se détachant de l'étiquette gastronomique pure et dure, afin de montrer qu'il est tout à fait possible de se régaler à des prix raisonnables, tout en gardant une présentation et un dressage dans l'assiette particulièrement soigné.

Ainsi, trois types de formules vous sont proposées à l'heure du déjeuner : Entrée/Plat à 28 euros, Plat/Dessert à 26 euros, et Entrée/Plat/Dessert à 32 euros, avec à chaque fois le choix parmi deux propositions dans chaque catégorie. Si vous préfèrez l'ambiance du soir, comptez 48 euros pour la formule complète, avec une carte différente bien sûr.

Si, comme moi, vous choisissez la première option, je vous conseille d'arriver pour le deuxième service à 13h30 si vous souhaitez éviter l'attente car les réservations ne sont pas possibles et nombreuses sont les personnes qui souhaitent découvrir ce que la star de Cauchemar en cuisine et Top Chef a préparé pour nos papilles :)

Dans tous les cas, l'attente vaut largement la peine et vous ne serez pas déçus car les mets proposés sont tout simplement délicieux, et le service rapide.

Ci-dessus, le premier choix d'entrée avec la raviole et fricassée de champignons sauce crémeuse, qui était absolument fantastique, fondante en bouche, avec une sauce délicieuse et savoureuse, une pure merveille !

La seconde entrée proposée, visible ci-dessous, était constituée d'un maigre sauvage en tartare aux aromates, roquette et légumes croquants. Un régal également, aussi bien pour nos yeux que pour nos palais, avec ce joli mélange de couleurs et une fraîcheur incomparable.

Côté plats, à vous de choisir entre la cuisse de poulet fermier en cocotte au cidre, céleri et pommes caramélisées, ou le merlu sauvage, courgettes, tomates cerises, olives noires et chorizo, jus de poisson à l'huile d'olive, que vous pouvez voir ci-dessous. Une explosion de saveurs en bouche, et des quantités parfaites.

Enfin, pour le dessert, l'ananas poêlé au poivre de Jamaïque, spoom et crumble coco (ci-dessous) vous surprendra par son originalité et sa gourmandise, tandis que le lingot choc'café ganache Ariaga Jivaré, sablé et crème légère café séduira tous les amoureux du chocolat :)

Côté vins, vous ne serez pas en reste puisque qu'un vaste choix vous est proposé via les tablettes tactiles que vous présenteront les serveurs et, cerise sur le gâteau, Philippe Etchebest met un point d'honneur à passer discuter avec les clients en fin de service afin de savoir si tout se passe bien et si la carte nous plait, de répondre aux éventuelles questions des curieux, et de donner des conseils de dégustations. Un vrai bonheur et une disponibilité très appréciable.

Avec une carte changeant chaque semaine et annoncée sur la Page Facebook du restaurant, vous trouverez obligatoirement votre bonheur et tous les prétextes seront bons pour venir (et revenir) déguster des Tartares de boeuf Limousin aux algues, gauffrettes de patate douce, ketchup maison ; des Veloutés de marinière, moules de bouchot aux agrumes, pommes grenailles et petits légumes, crème safranée ; ou encore des Pains perdu au pannetone,compotée de figues à l’orange, spoom fève de tonka.

Sans oublier que le restaurant se transforme en salon de thé gourmand l'après-midi !

Bravo à Philippe Etchebest qui a su relever le défi d'ouvrir un lieu magique alliant créativité et générosité, mais aussi traditions et modernité, grâce à son talent et à son charisme, tout en restant disponible pour tous ses clients. Une vraie réussite et un public conquis :)

Où le trouver : 2 place de la comédie, Bordeaux

Plus d'information : Page Facebook du restaurant

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin