Madiran vous ouvre ses portes

Une fois n'est pas coutume, nous quittons le territoire bordelais pour nous aventurer dans les terres pyrénéennes et découvrir une pépite pour les amoureux d'oenotourisme et de nature : les chais de Madiran. Ces derniers vous ouvrent leurs portes dans quelques jours pour une excursion aussi bien gourmande que culturelle qui ravira petits et grands. Tour d'horizon et découverte de ce vin pas comme les autres, avec un coffret gourmand à gagner à la clé :)

Située à 60 km au nord des Pyrénées et à 100 km à l’est de l’Océan Atlantique, Madiran est une appellation de 1400 hectares qui s’étend sur 37 communes réparties sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette appellation du Sud-Ouest, l'histoire de Madiran a débuté au XIème siècle et a vu la renommée de son vin voyager et se développer grâce aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle d'abord, puis grâce à l’essor du transport maritime ensuite qui permet aux vins d'atteindre les populations du Nord.

Depuis, les vignerons de Madiran ont prouvé leur expertise et en 1948 un décret d’appellation vient consacrer les appellations "Madiran" et "Pacherenc du Vic-Bilh". Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes perfectionnent millésime après millésime leur savoir-faire unique au service d'un cépage rare, le Tannat, qui est à la base de l’identité et de l’originalité des vins de Madiran.

Deux cuvées vous seront proposées : la cuvée "coeur de gamme" assemblant Tannat et Cabernet, dont les vins principalement élevés en cuve sont intenses, frais et fruités, idéal pour un apéritif avec des amuses-bouches relevés ; et la cuvée "haut de gamme" avec un Tannat très dominant et où l'élevage en fut de chêne donne des vins puissants et élégants marqués par des arômes de pain grillé, de cuir, de réglisse et d’épices, accompagnant à merveille des côtes de boeuf persillées ou des magrets de canard bien assaisonnés.

Les 21 et 22 novembre prochain, Madiran organise comme chaque année ses Portes ouvertes qui vous permettront durant tout un week-end de découvrir les différents produits travaillés et de rencontrer les experts qui se cachent derrière et qui se feront un plaisir de vous présenter leur univers dans une ambiance des plus conviviale et festive.

Au programme : visites guidées, dégustations, vendanges ludiques, randonnées dans les vignes, ateliers d’initiation à la dégustation, marchés de produits régionaux, animations musicales, expositions artistiques, repas gourmands, accords mets et vins, soirées thématiques, visite de l'appellation en 2 CV… Une palette d’activités riches et variées pour le bonheur de tous, que ce soit entre amis ou en famille ! Un aperçu pour vous mettre l'eau à la bouche dans la vidéo ci-contre.

Découvrez le programme complet de la manifestation et inscrivez-vous à la page Facebook pour connaître tous les détails.

CONCOURS

Et pour ne rien gâcher, la Section Interprofessionnelle des vins de Madiran et Les reflets de Bordeaux s'associent pour vous offrir un coffret gourmand Madiran contenant leur sélection de vin ainsi que des produits du terroir que nous apprécions tant. Que demande le peuple ? :)

Pour participer, rien de plus simple : - Likez la page Facebook des Vins de Madiran & Pacherenc du Vic Bilh - Likez la page Facebook des Reflets de Bordeaux

- Laisser un commentaire ici en donnant le pseudo Facebook avec lequel vous avez liké

...et doublez vos chances en partageant le concours sur votre profil (public uniquement) et en nous donnant le lien du partage !et laissez-y un commentaire sous le post de l'article afin que je puisse vous identifier Concours valable en France Métropolitaine uniquement. Vous avez jusqu'au mardi 1er décembre 2015 à midi ! Bonne chance !

Plus d'information : Site web des Vins de Madiran

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin