Bordeaux S.O Good, un programme alléchant

L'année dernière avait lieu la première édition de cet événement qui est très bien parti pour devenir un incontournable des rendez-vous gastronomiques annuels de notre jolie ville. Cette année, Bordeaux S.O Good revient en pleine forme et avec moulte nouveautés qui vous mettront en appétit et vous donneront envie de découvrir des saveurs originales, de rencontrer des chefs d'exception et de participer à des banquets uniques, dans une atmosphère alliant convivialité et art de la table :)

Pour sa deuxième édition qui se tiendra du 20 au 22 novembre, Bordeaux S.O Good a su s'emparer de la formidable effervescence culinaire qui s’est développée à Bordeaux en se donnant pour objectif de la rendre accessible à tous, pour notre plus grand plaisir.

Entre défense des traditions culinaires et soutien à toutes les innovations gourmandes, ce Festival de la Gastronomie et de l'Art de vivre contribue ainsi à positionner l’Aquitaine comme un acteur incontournable pour tous les amateurs de bonne chaire et de découvertes gourmandes.

Pendant trois jours, les amoureux de la gastronomie auront le choix entre de multiples propositions autour de deux lieux clés de la ville, le Hangar 14 et le Palais de Bourse : un marché de producteurs du Sud-Ouest, des démonstrations culinaires, des dégustations, une criée aux poissons, un concours de cuisine... Et ce n'est qu'une mise en bouche !

L'événement étant aussi le rendez-vous des Chefs du Sud-Ouest et des restaurants de Bordeaux, nous aurons le plaisir de retrouver Michel Guérard, le Chef triplement étoilé d’Eugénie-les-bains, qui illuminera à nouveau l’événement de sa présence avec, à ses côtés, plus d'une soixantaine de Chefs, dont de très nombreux étoilés venus de toute notre grande région, fortement impliqués et bénévolement mobilisés sur des banquets originaux à quatre ou six mains, des démonstrations culinaires, des cours de cuisine ou des rencontres autour d’un livre ou de recettes.

Parmi les nouveautés 2015, la première à retenir est que cette fois-ci, pour profiter au mieux des dégustations proposées durant le festival, il faudra se munir non pas d'un carnet contenant des tickets dont le choix de la dégustation était "imposé" comme l'année dernière, mais de jetons, achetables aux différentes entrées du festival ainsi qu'à l'Office de Tourisme de Bordeaux, chacun valant 2 euros et vous permettant d'échanger sur les différents stands pour tester les produits qui ont votre préférence.

Les deux autres nouveautés 2015 se trouve dans le programme lui-même avec "San Sebastian, ville invitée" et "Aquitaine, Terre de génie".

Avec ses nombreux chefs étoilés et ses bars à pintxos, San Sebastian représentait le candidat idéal pour être la ville invitée 2015, d'autant plus qu'elle a été été choisie par l’Union européenne pour représenter l’Espagne en 2016. Des producteurs basques seront là pour vous présenter leurs produits hauts en saveurs, des chefs interviendront sur les divers temps forts de la manifestation et deux soirées à la Rockschool Barbey et au Rocher de Palmer mettront à l'honneur le Pays basque d’aujourd’hui.

Quant à "Aquitaine Terre de génie", il s'agit de la grande finale du concours impertinent de cuisine. Initié par l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire sur une idée de Michel Guérard, ce concours donne à tous les candidats l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité et de mettre en œuvre leurs savoir-faire techniques. Une règle : s’appuyer sur l’inventaire des produits de la grande région et réinventer de manière aussi impertinent que possible quelques-unes des spécialités de notre territoire.

Le programme est très riche donc je vous laisse le plaisir de le découvrir en intégralité ici, mais en voici une petite sélection des immanquables :

- La Soirée d'ouverture "Huîtres au Palais", sur la Place de Bourse, vendredi 20 novembre de 19h à 22h : cinquante producteurs venus pour la plupart du Bassin arriveront sur la Place de la Bourse chargés de milliers d’huîtres, vous accueilleront et vous feront vivre une soirée exceptionnelle centrée sur une initiation à la dégustation des huîtres élevées sur les parcs du Bassin d’Arcachon et d’Hossegor ou de celles affinées dans le Médoc… Plusieurs producteurs de l’appellation Entre-Deux-Mers proposeront parallèlement une dégustation de leurs vins blancs. Entrée à la soirée : 10 euros en pré-achat, 12 euros sur place.

- La Grande Halle Gourmande et ses 100 exposants, au Hangar 14, à partir de vendredi 20 novembre à 12h et durant tout le week-end : une occasion unique de découvrir, déguster et acheter les produits fleurons du Grand Sud-Ouest avec la venue de producteurs de Poitou-Charentes, du Limousin, de San Sebastian et de Guipuzcoa. Plusieurs d’entre eux proposeront également des dégustations de leurs produits au tarif d’1 ou 2 jetons. Entrée libre.

- Le Palais des Soupes, au Palais de Bourse, le samedi 21 novembre de 12h à 17h : l’occasion unique de déguster deux soupes concoctées par les deux chefs 3 étoiles du grand Sud-ouest, Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, et Michel Guérard, le chef triplement étoilé des Prés d’Eugénie à Eugénie-les-bains. Les recettes des deux soupes sont tenues secrètes et seuls 6000 bols seront disponibles. Entrée libre, 1 bol de soupe = 1 jeton.

- La Nuit des Banquets, samedi 21 novembre : apogée de la manifestation, «la Nuit des Banquets » favorisera leur rencontre avec le grand public au fil de douze repas d’exception, dans des lieux insolites, patrimoniaux ou des restaurants « détournés », qui se seront prêtés au jeu. Uniquement sur réservation, entre 60 et 80 euros.

Un événement à ne manquer sous aucun prétexte ! :)

Plus d'informations : www.bordeauxsogood.fr et Page Facebook de l'événement

Lien vers le précédent article présentant l'édition 2014.

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin