Bordeaux Secret Défense, une nouvelle façon de découvrir la ville

Envie de découvrir de nouvelles facettes de votre ville tout en vous amusant, que vous soyiez petits ou grands ? Avis à tous les curieux qui préfèrent se balader en levant les yeux au ciel, à la recherche de détails insolites dans un environnement riche en histoire et anecdotes, Bordeaux Secret Défense est fait pour vous !

Bienvenue dans la nouvelle gamme de jeux urbains scénarisés sur l'histoire et le patrimoine de Bordeaux et de sa région. Que dîtes-vous ? L'Histoire, c'est ennuyeux et vous ne souhaitez pas replonger dans un de vos cours d'école soporiphique rempli de dates et de noms compliqués ? Aucun risque ici ! Grâce à un concept brillant qui mise tout sur l'originalité, la convivialité, l'échange, le partage, et surtout l'amusement, les créateurs ont su tirer leur épingle du jeu avec brio et vous apprendrez des faits étonnants sur cette jolie ville sans même vous en rendre compte :)

Mais comment cette idée a-t-elle été créée ? Bordeaux Secret Defense est un projet issu d'une envie de deux compères passionnés d'histoire, qui souhaitent présenter Bordeaux, son architecture et son patrimoine d'une manière singulière. En tant que guide conférencier, Didier Sanchiz (à droite sur la photo) s'est rapidement rendu compte que la découverte de la ville en 'visite guidée classique' n'était plus forcément adaptée aux public d'aujourd'hui. Surfant sur la tendance et le succès des Escape Game et des jeux grandeur nature en temps réel, l'idée de créer des "jeux urbains" s'est rapidement imposée.

Ne restait plus qu'à déterminer le mode et les mécaniques des différentes énigmes proposées tout en ajoutant une touche de différenciation historique et ludique. C'est la rencontre avec Damien Saleh (à gauche) en été 2014 qui a permis à l'entité de voir le jour et de proposer ainsi deux scénarii co-écrits par l'équipe : "La lettre du marquis de Tourny" et "Le Mystère des Girondins".

Comment cela fonctionne-t-il ? Deux modes de jeu vous sont proposés : des jeux clés en main (2 scenarii) ou, selon votre envie, des jeux sur mesure. Au total, Bordeaux Secret Défense vous propose plus de 70 énigmes réparties sur l'ensemble de la ville​ (architecture, patrimoine, histoire, commerce, vin, anecdotes, contes et légendes...) qui feront appel à votre sens de l'observation et de la déduction.

Si, comme moi, vous décidez de tester la première énigme intitulée "La lettre du Marquis de Tourny", vous serez munis de cartes et ​de boussoles, et à vous de former votre équipe de 2 à 5 joueurs et d'endosser les rôles, au choix, de Quartier-Maître, Cartographe, Observateur, Rapporteur ou encore Ambassadeur, accompagnés dans votre quête par les émissaires du Marquis, incarnés par les créateurs et aux chapeaux reconnaissables de loin comme vous pouvez le voir ci-dessous !

Ce parcours-ci dure 2h30 et se balade dans le Bordeaux du XVIIIème siècle, mais vous pouvez choisir "Le Mystère des Girondins" autour de l'emblématique monument et qui remuera vos méninges durant 1h.

Si vous préférez les jeux sur mesure, à vous de choisir votre point de départ (quartier, monument préféré...), votre temps de parcours (de 1h à 2h), votre niveau de difficulté (rallyes, jeu de piste, jeu de rôle, course d’orientation), et enfin votre ambiance (convivialité et détente, enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, anniversaire...).​L'équipe de Bordeaux Secret Défense s'adaptera à vos besoins et vous confectionnera un jeu qui vous ressemble.

Côté prix, comptez 15 euros (de 10 à 25 ans)/ 20 euros au delà de 25 ans pour "La Lettre du Marquis", 10 euros (de 12 à 25 ans)/ 12 euros au delà de 25 ans pour "Le Mystère des Girondins", et 10 euros l'heure ou 15 euros les 2 heures pour les jeux sur mesure.

Je ne vous révelerai bien sûr pas les détails des énigmes mais sachez qu'elles sont à la portée de tout le monde, petits et grands, et qu'elles font davantage appel à votre sens de l'observation, de la logique et de la déduction qu'à vos connaissances historiques ou culturelles, et c'est justement là la force du concept ! Les 2h30 d'énigmes sont passées extrêmement rapidement et vous ne verrez plus jamais la ville de la même manière après avoir fait le jeu car vous serez riches de connaissances secrètes et passionnantes qu'il vous tardera de raconter à vos proches... :)

A tester sans plus attendre et merci à Aurélie La Route Joyeuse pour la découverte !

Plus d'informations : Site web et page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin