Aux gourmandises de Cabiron

Une fois n'est pas coutume, sortons un peu de Bordeaux intra-muros pour aller à deux pas, du côté de Bègles, découvrir une boutique gourmande qui a ouvert il y a peu de temps et qui ravira tous les amoureux de patisserie, et plus particulièrement les fans de ces petits bijoux comestibles aussi esthétiques que délicieux que représentent les macarons .

Bienvenue dans la nouvelle boutique de Gérard Cabiron, Meilleur Ouvrier de France 2007, qui a choisi les portes de notre ville pour inaugurer son sixième point de chute, en proposant de succulents produits dont la star absolue est donc le macaron.

Mais qui est donc ce magicien des cuisines ? En plus d'être un homme d'une gentillesse incroyable, Gérard Cabiron, que vous pouvez voir ci-dessous au côté de la Directrice de la boutique de Bègles, possède un parcours qui force l'admiration. D'abord major de promotion de l’École Supérieure de Cuisine Française à Paris, il a conjugué différentes formations en pâtisserie, restauration et traiteur, avant de se mettre à son compte et de s'installer à Montpellier où il ouvre sa première boutique. Rapidement le succès l'amènera à en ouvrir une seconde dans la même ville, et rapidement viendront Clermont Ferrand, Blagnac, Toulouse et donc Bègles toute fin 2015.

En plus d'avoir exercé ses talents à Lameloise (3 macarons Michelin), chez Potel et Chabot et chez Lenôtre, pour ne citer qu'eux, il est également un artiste émérite puisqu'il remporte la coupe de France de sculpture sur glace en 2006 et l’Open Européen des desserts glacés au concours Sirha 2007.

Et 2007, c'est justement l'année où il remporte le concours de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie "desserts glacés", récompense largement méritée au vu de la persévérance et du professionalisme dont il fait preuve au quotidien, aussi bien dans la technicité de ses recettes que dans la qualité et la fraîcheur de ses produits.

Loin de ne fabriquer qu'un seul produit, Gérard met ses compétences en éveil pour nous faire découvrir notamment sa déclinaison de macarons 100% poudre d’amande blanchie (sans gluten), qui ne vous laisseront pas indifférents, et la carte est riche ! A vous de choisir entre le Chocolat Noix de coco, le Noisette Fleur de Sel, le Vanille Tonka, le Fruit de la Passion, la Fleur d'Oranger, la Griotte ou encore le Citron Yuzu, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Cerise sur le gâteau, ou du moins sur le macaron, tous les deux mois environ, il laisse parler sa créativité pour créer de nouveaux parfums de macarons de saisons qui s'adaptent particulièrement bien aux événements. C'est ainsi que pour Noël dernier, il créé le macaron "Tarte Tatin", et que pour la Saint Valentin il a créé le macaron "Framboise-Litchi-Rose" que vous pouvez apercevoir ci-contre, et dont Pierre Hermé a été le premier à créer l'association. Le côté floral est très discret et le rendu final est un délice !

Pour les plus téméraires, vous pourrez aussi choisir de goûter les macarons salés typiques du Sud Ouest qui vous surprendront très agréablement et pourront constituer un apéritif très original : j'ai testé les macarons Foie gras, Magret fumé aux raisins de Corinthe, et Jambon cru piment d'Espelette. Mais il y a aussi la possibilité de déguster les parfums Foie gras vinaigre basalmique à la figue moelleuse, et Foie gras dattes zestes de citron :) Des coffrets salés vous proposent 6 de ces macarons pour un budget allant de 12 à 13,9 €, ne vous privez surtout pas !

Non content de parfaitement réussir ses macarons, Gérard Cabiron excelle aussi dans la création de glaces artisanales à base de pulpes de fruits 100% naturelles pour les sorbets (qu'il va chercher à une coopérative au sud de Montpellier), et de lait entier pour les crèmes glacées, produits qui sont tous bien entendu sans conservateurs ni colorants.

Là encore, laissez vous porter et ressentez l'explosion de saveurs fruitées en bouche avec le sorbet Fraise qui mélange trois types de fruits différents (dont les très goûteuses fraises des bois et maras des bois), le Coco Litchi, le Cassis Groseille, la Pure Vanille Gousse, l'Abricot, la Pêche de Vigne, l'Orange Sanguine ou encore la Mûre Violette. Les incontournables Rhum Raisin, Café Pur Arabica, Caramel Fleur de Sel et Chocolat du Brésil sont aussi présents si vous le préférez :)

Enfin, pour satisfaire le plus grand nombre, vous pourrez aussi choisir parmi une très large gamme de chocolats (tablettes, napolitains, ballotins, fingers, malakoffs, flûtes chocolatées) et parmi d'autres gourmandises tout aussi originales comme la crème de marrons, la meringue artisanale, la guimauve à l'ancienne, les oranges et citrons confits, et tant d'autres. Mention spéciale aux Olives et cailloux (amandes et noisettes entourées de chocolat noir ou au lait), délicieuses :)

Bref, si vous ne savez plus où chercher macarons, sorbets, crèmes glacées, chocolat et autres gourmandises de qualité et à un prix défiant toute concurrence pour une réalisation de Meilleur Ouvrier de France, désormais vous saurez où aller ! Un immense merci à Gérard Cabiron pour sa présence et sa disponibilité, ainsi qu'à l'équipe de la boutique de Bègles pour son accueil extrêmement chaleureux :)

Plus d'informations : Site web et Page Facebook

Où le trouver : Centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin