Les Délices d'Alexandre, ou l'art de la pâtisserie accessible à tous

Tous les gourmands le savent, il est assez facile dans notre belle région de trouver des boulangeries, traiteurs et pâtissiers réalisant de beaux et bons produits que vous pouvez acheter quand vous le souhaitez et déguster sur place ou en rentrant chez vous.

Il est en revanche beaucoup plus délicat de s'essayer seul à l'art technique de la pâtisserie. Il vous faut trouver une recette dont vous serez sûrs du résultat, avoir tout le matériel nécessaire chez vous qui vous permettra de réaliser la recette, acheter la matière première qui, en plus d'être généralement assez chère, est souvent difficilement trouvable dans nos supermarchés habituels... Et une fois cette préparation faite, vous n'avez toujours pas la garantie de réussir votre dessert puisque vous serez seul face à vous même pour décrypter le tout et tenter d'avoir les bons gestes.

Alors bien sûr, vous avez peut-être déjà pensé à vous faire aider par un professionnel mais lorsque vous avez vu ses tarifs, vous avez rapidement renoncé... Et bien que nenni ! "Les Délices d'Alexandre" et son nouveau concept de cours de pâtisserie à domicile sont LA solution pour vous :)

Avec une volonté première de rendre la pâtisserie accessible à tous, Alexandre Mollette, créateur des Délices d'Alexandre, a eu une idée simple mais brillante : transmettre son savoir-faire de pâtissier au grand public en prouvant que tout un chacun peut réussir de merveilleuses recettes sans se ruiner et qu'en mettre plein la vue à ses invités de manière simple n'est pas du tout inaccessible.

Diplômé de boulangerie-pâtisserie artisanale et fort de dix années d’expérience dans le domaine, Alexandre est un ancien maître d’apprentissage qui a travaillé avec de nombreux professionnels du métier avant de se lancer dans la création de ses ateliers en 2015.

Prouver que "pâtisserie" peut rimer avec "plaisir et économie", tel est l'objectif d'Alexandre qui a adapté les recettes de professionnels aux ingrédient que l'on peut trouver très facilement dans les commerces. Passionné par son métier, motivé par l'envie de transmette son savoir-faire dans un cadre convivial et pédagogue, le projet des Délices d'Alexandre ne pouvait que réussir.

La force de son concept est qu'en plus de faire les cours à domicile, Alexandre apporte tout le matériel nécessaire à la préparation de la recette (recette qu'il vous laissera bien sûr à la fin de l'atelier), ainsi que tous les ingrédients, vous n'avez donc strictement rien à préparer. Il faut noter qu'Alexandre se déplace gratuitement dans toutes les communes de la métropole de Bordeaux (c'est à dire dans toutes la CUB), ce qui ouvre un large choix de possibilités.

Les ateliers tournent autour de 25€ par personne en fonction de la recette choisie, et peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes. Si jamais vous ne souhaitez pas le faire chez vous par manque de place ou pour toute autre raison, sachez qu'il est possible également de réaliser l'atelier au restaurant "Rêve de Mère", situé au Taillan-Médoc, avec qui Alexandre travaille en partenariat. D'ailleurs dans cette seconde option, une formule "atelier + diner au restaurant" à 40€ vous sera proposée si vous souhaitez finir la soirée en beauté.

Il ne vous reste donc plus qu'à choisir la recette que vous allez réaliser, au choix parmi une douzaine actuellement, de nouvelles pépites apparaissant sur le site web au fur et à mesure : petites Forêts Noires, Cup'Cakes Choc'Oreo, Viennoiseries, Tartelettes citron meringuées, Tartelettes aux fraises, Eclairs au chocolat et Chouquettes, Canelés Bordelais et Dunes Blanches du Cap-Ferret, petits Fraisiers...

Ce soir-là, invitant quelques amies blogueuses et gourmandes, nous avions choisi l'atelier "Panna Cotta et Mi-Cuit Chocolat" et avons eu la surprise de réaliser également quelques "Cupcakes Carambar".

Alexandre nous guide pas à pas selon les différentes étapes de la recette, et chacune notre tour nous réalisons une partie de ce qui sera notre dessert de la soirée. Sans vous révéler la recette, nous enchaînons pesées, mélange, cuisson, tamis, remplissage de récipients..., et nous ne pouvons nous empêcher de goûter régulièrement notre recette, le tout dans la bonne humeur et suivant les précieux conseils du maître pâtissier.

Entre les phases d'explications, de préparation, de refroidissement pour l'un et de cuisson pour l'autre, ou encore de dressage, l'atelier dure environ 2h et le temps file à la vitesse de l'éclair.

Alexandre amenant lui-même tous les ustensiles, c'est aussi lui qui s'occupera de vous rendre votre cuisine aussi propre qu'avant son arrivée, et ce n'est pas désagréable de pouvoir passer directement à l'étape dégustation après que les arômes de chocolat, de fruits rouges, de vanille et de caramel aient embaumé toute la pièce et mis à mal notre patience.

Voici donc le résultat des mi-cuit chocolat...

... des Panna Cotta au coulis de framboises ci-dessous...

... ainsi que des Cup-Cakes aux Carambars caramel, avec ses tuiles.

Et ce que je peux vous dire c'est, qu'en plus d'être beaux, les desserts étaient vraiment excellents ! Rien à voir avec ce que l'on peut trouver parfois en vitrine de certaines pauses déjeuners... La Panna Cotta est fondante, légère, vanillée, avec un VRAI coulis de fruits rouges que vous avez réalisé vous-même, et non pas ces coulis industriels. Le mi-cuit également est un vrai délice, quant aux Cup-Cakes, une gourmandise engloutie très rapidement.

Et ces recettes ont toutes un petit goût en plus : vous les avez faites vous-même, et vous saurez les refaire seul chez vous.

Une excellente découverte donc pour laquelle je remercie encore grandement Les Délices d'Alexandre, et que je vous invite tous à tester prochainement ;-)

A noter : 10% de réduction sur l'atelier si vous précisez à Alexandre que vous le contactez de ma part... Précipitez-vous ! ;)

Plus d'informations : Page Facebook et Site web

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin