Echappe-Toi Bordeaux, l'aventure immersive

Comme évoqué plus en détail dans un précédent article, les Escape Game fleurissent depuis quelques temps un peu partout en France et dans le monde, et rencontrent un franc succès. Le principe est simple : vous êtes enfermés dans une pièce durant une heure et devez résoudre, en équipe, les différentes énigmes vous permettant l'accès la sortie. Mélangeant le suspense d'un Cluedo à taille humaine et l'adrénaline d'une course contre la montre, ce concept fait fureur et ne manquera pas de séduire tous les fans de jeux de rôles, d'enquêtes et d'observation.

Après avoir testé la première des trois enseignes bordelaises il y a quelques temps (lien de l'article), j'ai eu l'occasion de découvrir récemment la seconde Echappe-Toi Bordeaux, qui s'est avérée être une très bonne surprise... :)

Le concept d'Echappe-Toi a été créé en septembre 2014 à Montréal par Emmanuel de Gouvello. Souhaitant proposer des aventures ludiques dans lesquelles les joueurs sont plongés pour une durée limitée, il crée différents scénarios avec son équipe et, face au succès rencontré, commence à réfléchir à la façon dont il pourrait les adapter sur la scène internationale.

Quelques mois plus tard, en octobre 2015, Echappe-Toi Bordeaux ouvre ainsi ses portes. Tous les scénarios sont imaginés et crées par les équipes d’Echappe­-Toi et s’inspirent de l’histoire et du patrimoine culturel local.

Actuellement, cinq histoires sont proposées :

- La Malédiction de la Grosse Cloche : "Armande-Louise ne sonne plus. L'emblême de Bordeaux est muet. En plus du déshonneur que représente l'arrêt de la Grosse Cloche, plus rien ne permet de prévenir les habitants des incendies et des catastrophes qui guettent la ville. Cette fois, ce n'est pas la punition du roi, mais le temps et la stupidité des hommes qui empêchent la cloche de sonner.Votre équipe doit sauver la ville et permettre à la cloche de sonner à nouveau. Fautin Balusco, l'horloger fou, est formel, il a tout dissimulé avant de sombrer dans la folie. Malgré le danger, vous vous aventurez dans le monument avec son aide et sous sa menace. Saurez-vous sauver Bordeaux ?"

- L'héritage de la rue Poyenne : "Magie noire, hallucination, mystère policier ? Nul ne le sait… Vous seuls aurez l’opportunité de le découvrir, car Marie Louise Allard est retrouvée sans vie dans la réserve de ses chais, sur la rue Poyenne. Un magot d’or connu de tous, des suppositions qui tombent à l’eau, un mobile qui semble flou… Vous serez plongés dans cet univers trouble et sombre dont vous seuls serez les acteurs…"

- Le Complot Bordelais : "Vous devez démanteler un complot de vin frelaté de taille internationale ! Votre mission est d’aider la journaliste Charlie de la Bouche en Biais à révéler le scoop de sa vie lors de l’inauguration de la Cité du Vin. Elle pourra enfin se sentir reconnue… Pour cela, vous devez entrer en cachette dans le bureau de l’avocate véreuse Ariane Van Depouf. Vous avez une heure pour démasquer le réseau international d’escrocs qu’elle protège. Il s’agit pour vous d’espionner sa clientèle, de trouver leurs ingrédients du vice et leurs vignobles détournés de prédilection. Charlie de la Bouche en Biais le sait : ce scoop peut faire chavirer des réputations prestigieuses. Il faut absolument que vous veniez l’aider à sauver la réputation des vignobles et déjouer Le Complot Bordelais !"

- Les disparus du Château Trompette : "Vous êtes plongés dans l’univers du Château Trompette, ce monument historique dont il ne reste que quelques ruines sous la Place des Quinconces… Avec votre équipe, vous devez tenter de vous échapper des oubliettes découvertes par Dominique durant les travaux…Parviendrez-vous, en une heure, à en percer ses secrets ? Saurez-vous réussir là où de nombreux résistants ont échoué ? Découvrirez-vous ce que Robert Lautman avait préparé ? Avec votre équipe, revivez l’histoire bordelaise à travers les énigmes et les épreuves qui vous ouvriront de nouveaux horizons."

- Le bar des Quais : "Vous avez enfin l’opportunité de résoudre la mystérieuse disparition de Paul Constantin (le braqueur –jamais arrêté– de la Caisse d’épargne quelques années plus tôt) et de ses otages survenue dans les années 1960 à Bordeaux. Saurez-vous user de multiples stratagèmes comme le raconte Mimizette, aussi cliente de ce bar et qui est l’amante d’un ancien voleur qui lui aussi, aurait réussi à s’échapper ? Pensez-vous avoir la trempe aussi solide que ses brigands des années 60 ?"

Et une sixième salle spécialement créée pour les enfants a également été mise en place :

- Le Trésor Perdu de Pier Palaboul : "Vivez une expérience inoubliable d’une heure, au cours de laquelle les enfants auront pour mission de retrouver le coffre au trésor leur permettant de s’échapper du château avec leur nouvel ami pirate, Pier Palaboul. Avec un décor et une aventure spécialement adaptés aux jeunes détectives, en collaboration avec Mathilde Lucet, thérapeute familiale et conjugale canadienne. Ce dernier scénario comporte 4 jeux différents (loto des odeurs, chamboule tout, jeu de labyrinthe, message à décrypter à l’aide d’une loupe), des énigmes ludiques et surprenantes, ainsi que des messages codés. Le rôle du maître du jeu a été spécialement pensé de manière à faire vivre une expérience inoubliable aux enfants."

Parmi toutes ces énigmes, j'en ai testé deux (L'héritage de la rue Poyenne et Les disparus du Château Trompette), et j'ai également eu l'occasion de participer à une ancienne salle disparue depuis, qui s'intitulait "Le Vestiaire Girondin" et dont vous pouviez voir un aperçu ci-dessus.

Elément notable, LA grande originalité d'Echappe-Toi Bordeaux repose sur l'existence de ceux qu'on appelle les Maîtres du jeu, incarnés par de véritables comédiens professionnels qui sont là pour vous présenter le contexte des scénarios et vous aiguiller subtilement si besoin, interagissant avec les joueurs sous la forme de personnages de l’histoire. Une très belle surprise.

Concernant le fonctionnement type d'une partie, vous êtes accueillis par un membre de l'équipe qui vous explique le concept des Escape Game, l'existence des Maîtres du Jeu, vous briefe sur les consignes de sécurité, et vous débarrasse de vos affaires personnelles. Ensuite, après avoir défini un cri d'équipe, la communication avec le Maître du Jeu est établie et à vous désormais de parcourir les couloirs d'Echappe-Toi, qui reprennent le décor de certaines rues de Bordeaux, jusqu'à ce que vous tombiez sur votre nouvel acolyte...

Après la partie, un debrief d'une dizaine de minutes a bien sûr lieu avec le Maître du Jeu qui vous interroge sur votre ressenti, répond à vos éventuelles questions, vous fait part de votre performance et vous explique les solutions si jamais vous n'êtes pas parvenus à sortir à temps.

Côté logistique ​: les équipes vont de 2 à 6 joueurs, les locaux sont ouverts de midi à minuit du mardi au dimanche, pour un prix fixé à 18 euros/ adulte et 15 euros/enfant ou étudiant. Autre élément notable : en plus du prix extrêmement concurrentiel déjà proposé, vous avez la possibilité d'acheter des places à prix réduits juste après avoir testé un jeu, places à 13€ environ et sans limite de durée d'utilisation dans le temps. Une opportunité à saisir.

Plus de 60.000 joueurs ont expérimenté les scénarios d’Echappe­-Toi depuis sa création. A Bordeaux, l'équipe représente 23 personnes au total (dont vous voyez un aperçu ci-dessus, Emmanuel, le créateur, étant à droite) : comédiens, décorateurs, scénaristes, logistique... La première cible reste la famille, mais le plus grand nombre de participants est représenté par les entreprises, avec 40% des joueurs, ce qui place les 35-60 ans en premiers clients.

Quelque soit le scénario choisi au final, notez bien que les compétences requises sont sens de l’observation, exploration, analyse, manipulation d’objets, communication, déduction, essais et erreurs... Donc que vous soyez petits ou grands, vous avez tous votre chance ! Et si je peux vous donner un conseil, les clés d'e la réussite sont l'écoute et la communication. Que vous soyez en famille, entre amis, en amoureux, entre collègues, l'entraide sera votre maître mot, surtout avec un taux de sortie moyen fixé à 3% :)

Alors certes, il s'agit sans aucun doute de l'Escape Game le plus difficile de Bordeaux à l'heure actuelle, mais je vous rassure, pour avoir testé 3 des 4 scénarios, j'ai réussi à sortir 2 fois. Un conseil : essayez d'être davantage que 2 personnes, car sinon la sortie est vraiment difficile dans les temps au vu du nombre de choses à regarder en même temps dans une même pièce.

Amusez-vous bien et bonne chance !

Et un IMMENSE merci à Emmanuel, Charlotte, Cédric et Mélissa pour leur accueil ;)

Où les trouver : 2 Place de la Ferme Richemont, Bordeaux

Plus d'informations : Page Facebook et Site web

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin