Les carnets de Zigzao

Que se cache-t-il derrière ce nom étrange ? Des spécialistes de slalom en rollers ? Des fabricants de fermetures éclairs ? Une nouvelle façon de faire son cacao ? Que nenni ! Je vous présente Zigzao et son nouveau concept : des mini-guides basés sur des récits d’habitants, pour permettre à chacun de découvrir ou re-découvrir une ville en forgeant sa propre expérience à partir de celles d’autres personnes qui vivent sur place.

Après tout c'est bien vrai : quels meilleurs guides pour une ville que ses propres habitants qui la connaissent de l'intérieur, y vivent depuis longtemps, avec leurs restaurants préférés, leurs coins détente favoris et leurs sorties fétiches ?

Avec Zigzao, l'objectif est de permettre à chacun de voyager autrement en s'inspirant des coups de cœur des résidents, aux profils variés et aux intérêts tout aussi différents, qui vous offrent donc pour la même ville un choix assez large de guides dont l'un sera forcément assez proches de vos envies personnelles et de vos goûts.

Comment est venue l'idée de Zigzao ? Camille et Clément, deux amis passionnés de voyages et de découvertes, aux parcours différents se sont rencontrés. En 2015, après des études à Sciences-Po Grenoble, puis des parcours professionnels dans le développement social pour l'une et dans l’accompagnement et la gestion de projets numériques pour l'un, ils se sont lancés dans une grande aventure commune : créer de A à Z un guide de voyage différent, original et innovant. Et c'est ainsi que naquit Zigzao ! D'ailleurs, le nom s'explique par le fait que le mot «Zao» veut dire « vivre » en grec ancien et évoque la manière de vivre et d’agir.

Forts de leur succès avec leur premier carnet fait sur la ville de Lille, les membres de la belle équipe à l'origine de Zigzao ont décliné en Juin dernier leurs précieux sésames sur Bordeaux, après bien sûr une période primordiale de nombreuses rencontres avec les habitants.

Car il faut savoir que ce qui fait l'authenticité des guides, c'est justement que leurs données proviennent d'une personne bien réelle qui a accepté de nous partager son univers et ses bons plans, de manière ludique et totalement subjective, vous invitant à tester ses propositions si vous le souhaitez.

Grâce à eux, vous pouvez sortir des sentiers battus et vivre une découverte originale et personnelle, d'autant que ces carnets sont extrêmement bien pensés et conçus :)

D'un format très pratique et léger que vous pouvez emmener partout avec vous (ils prennent la place et l'épaisseur d'une feuille A4 pliée en 4, difficile de faire mieux), vous pourrez en un coup d’œil avoir accès à quantité d'informations classées par thèmes ("Passer une bonne soirée avec ses potes", "La culture de l'apéro" ou encore "Pour manger seul ou à deux"), tous différents en fonction du carnet et du "profil habitant" choisi.

Chaque carnet est organisé comme suit :

- la page de couverture qui vous présente rapidement le profil de l'habitant

- le premier intérieur qui vous en dit un peu plus sur la personne et ses goûts sous la forme d'une interview

- le second intérieur déplié qui contient les adresses bons plans accompagnées d'un plan simplifié

- la quatrième de couverture qui est un "sommaire" des thèmes et du nombre de bons plans proposés

Il faut le manier pour s'en rendre compte pleinement, mais la lecture est vraiment extrêmement fluide et vous ne pouvez vous perdre dans les informations.

Sur Bordeaux, vous avez le choix parmi 6 profils, composés chacun d'un ou plusieurs habitant(s) : Katherine, fan de boutiques atypiques et du bord de mer, Edith, végétarienne passionnée de jeux et de vélos, Stéphane & Jean, amateurs d'opéras, de marchés aux puces et de patrimoine, ou encore Vincent et Pierre-Marie, fans d'insolite et de rues méconnues.

Pour ma part, j'ai choisi ceux d'Astrid, infirmière et épicurienne de 32 ans, et d'Aude, maman active adorant parcourir sa ville à pied, et dont vous pouvez apercevoir les couvertures ci-dessous.

En descriptif, je pensais avoir un profil assez proche de celui d'Astrid et avais donc la légère crainte de n'avoir que des adresses que je connaissais déjà mais du tout ! Sur les 14 bars, 11 restaurants, 5 boutiques, 2 marchés, 2 lieux de concert et 1 balade que contient le carnet, je n'en avais expérimenté que 5, donc autant vous dire que j'ai désormais en ma possession une toute nouvelle liste d'idées et de choses à faire :)

Et pour prolonger l’expérience et aller plus loin dans le partage avec les habitants, chaque carnet est associé à une interface 2.0 et propose un contenu virtuel proposé par les habitants : musique, recettes, blogs, projets…

Bref je suis conquise par ces mini-guides très personnels et proches de ce qui nous plait le plus, qui changent des guides classiques qui ne connaissent finalement que peu la vie de ceux qu'ils visitent, qui créent une concentration touristique parfois désagréable, et qui sont souvent peu pratiques à transporter.

Par ailleurs, le design est particulièrement réussi et pétillant tout en gardant cette dimension "patchwork" et "carnets de voyage" qui donnent un caractère vécu au guide, parfait pour tous les esprits fans des souvenirs de voyages :)

Et ce carnet bordelais pour la modique somme de... 3,9€ par carnet !

Ce n'est pas pour rien que le concept a fait partie du Top 10 des projets à financer en crowdfunding il y a peu, campagne remportée avec succès, et qui leur permettra d'étendre leur concept à d'autres villes comme Lyon ou Marseille.

Déception impossible et découvertes garanties, commandez-vite leurs carnets sur leur site web :)

Plus d'informations : Site web et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin