Les lauréats des Best of Wine Tourism 2017

Pour sa 14ème édition, j'ai eu la chance de pouvoir assister à la très attendue soirée des Best of Wine Tourism, concours prestigieux qui récompense les meilleurs acteurs du tourisme viti-vinicole pour la qualité de leur accueil et l'aspect innovant des visites proposées. Animée par un duo de chic et de choc composé par la talentueuse Armelle et le facétieux Benjamin Bardel, la cérémonie avait lieu au sein du magnifique Palais de la Bourse de Bordeaux.

Retour sur les résultats dès à présent :)

Mis en oeuvre depuis 13 ans par la CCI de Bordeaux, le concours est organisé par le réseau Great Wine Capitals, qui a encore une fois réalisé un superbe travail de sélection. Gage d'excellence, le concours s'adresse à toutes les entreprises du secteur viti-vinicole de Gironde et de la région Aquitaine qui souhaitent mettre en valeur leurs offres et produits, qu'il s'agisse d'hébergement, de restauration ou encore d'art.

Pour chacune des sept catégories existantes, il y a entre deux et quatre lauréats dont le fameux Best of d'Or. Le titre permet ensuite à chacun des gagnants d'afficher leur excellence auprès des visiteurs au sein de leur propriété, de promouvoir et valoriser leur image aussi bien au niveau national qu'à l'international, de développer et d'élargir leur éventail de compétences grâce à certaines formations offertes, et enfin de bénéficier de programmes dédiés comme les "Best Of Tours" auprès du grand public et des professionnels. Ce qui leur apporte évidemment une visibilité non négligeable.

Mais passons donc aux résultats tant attendus.

En catégorie Architecture et Paysages, le Best of d'Or a été attribué au Château de Ferrand de Saint-Emilion, que vous pouvez apercevoir ci-dessous, offrant un panorama unique sur la vallée de la Dordogne et connu notamment pour ses fameuses grottes, déjà célèbres sous Louis XIV. Cela concourt à une réelle harmonie à laquelle nul ne peut rester insensible, où l’ancien et le moderne cohabitent à merveille.

Crédit photo : www.chateauferrand.com

Les autres lauréats sont le Château de la Rivière remarquable par ses caves monolithes chargées d'histoire, le Château Paveil de Luze, une des plus anciennes propriétés de Margaux, et enfin le Château de Portets connu pour sa façade Renaissance classée Monument Historique et son parc aux arbres centenaires.

---------------------

En catégorie Art et Culture, le Best of d'Or a été attribué au Château Siran. Son extraordinaire Chai des Collections est une véritable invitation au voyage, de l’Antiquité au 19e siècle. Un lieu étonnant qui abrite une très belle collection familiale de plus de 300 objets autour du vin et des arts du feu : assiettes Vieillard, amphores grecques et gallo-romaines, Pots Jacquots, Bacchus, ainsi qu’une tapisserie 18e « vendange bourguignonne ».

Crédit photo : www.chateausiran.com

Les autres lauréats sont le Château d'Arsac référence pour les amateurs d'art contemporain avec notamment son Jardin des Sculptures, et le Château Bélingard, qui offre un point de vue magique sur le vignoble du haut de ses 200 mètres d'altitude et accueille régulièrement des oeuvres d'artistes reconnus.

---------------------

En catégorie Découverte et Innovation, le Best of d'Or a été attribué au Château Marquis de Terme qui propose une visite ampélographique de ses vignes à vélo. Accompagné d’un guide, le visiteur parcourt à VTC les différentes zones d’encépagement pour mieux comprendre la spécificité du terroir et du biotope de Margaux.

Crédit photo : www.chateau-marquis-de-terme.com

Le second lauréat est le Château Cerons qui propose de délicieux pique-nique dans le parc de la propriété.

---------------------

En catégorie Hébergement à la propriété, le Best of d'Or a été attribué au Château Feely, à une heure de Bordeaux, qui propose 2 éco-gîtes de charme à l’accueil enchanteur. L’endroit est idéal pour les passionnés de nature et d’authenticité : utilisation de la lumière naturelle, matériaux nobles, peinture éco labélisée… Une philosophie affirmée.

Crédit photo : www.tripadvisor.com

Les autres lauréats sont le Château du Payre qui propose un « séjour Bacchus » qui réunit chambre et table d’hôtes au sein d'une magnifique demeure au style épuré et des repas conviviaux associant recettes de famille et production légumière du jardin, et le Château Siaurac où seule la douceur de vivre s’impose avec un apéritif dans la bibliothèque, un dîner gastronomique aux chandelles, et une nuit dans un lit à baldaquin ou d’alcôve « à la polonaise ».

---------------------

En catégorie Restauration à la Propriété, le Best of d'Or a été attribué au Château d'Agassac et à son restaurant La Table d'Agassac ouvert en juin 2015, où les invités se délectent d’une cuisine bistronomique, servie dans les salons historiques du château ou sur la belle terrasse entourée de douves. L'établissement est dirigé par Giovanni Curcio, sommelier de renommée internationale, qui créera pour ses hôtes une gastronomie à forte identité autour du vin.

Crédit photo : tabledagassac.com

Les autres lauréats sont le Château La Dominique et son restaurant La Terrasse Rouge, dont la structure a été conçue et décorée par Jean Nouvel, qui constitue une véritable expérience œnologique tel un belvédère au-dessus des vignes ; et le Château de Léognan et son fameux restaurant Le Manège installé dans les anciennes écuries du 19ème siècle dans un cadre à la fois chic et champêtre, dont je vous ai d'ailleurs déjà parlé dans un précédent article :)

---------------------

En catégorie Valorisation Oenotouristique des Pratiques Environnementales, le Best of d'Or a été attribué au Château Fourcas Hosten qui applique une démarche globale et éco citoyenne partagée par tous les acteurs sur la propriété, à la vigne comme au chai : 100% des vignes en blanc travaillées en viticulture biologique, tri sélectif, recyclage des matières premières (rafles, peaux, pépins), trieuse optique et cuves en béton thermo-régulées.

Crédit photo : www.fourcas-hosten.fr

Les autres lauréats sont le Château Guiraud, le seul des 1ers crus classés 1855 à être certifié en agriculture biologique, et le Château Dauzac qui possède une quinzaine de ruches en activité, un arboretum d’essences rares, une culture d’arbres fruitiers, l’utilisation d’engrais organiques et des moutons en guise de tondeuse :)

---------------------

En catégorie Services Oenotouristiques, le Best of d'Or a été attribué au Château Soutard qui propose toute l’année une collection de programmes à la carte qui permettent au visiteur de s’imprégner de la magie du lieu : se glisser quelques heures dans la peau d’un vigneron, réaliser avec un chef une recette gastronomique qui s’accorde avec les meilleurs vins, visiter le vignoble à vélo ou encore découvrir le patrimoine UNESCO de Saint-Émilion.

Crédit photo : www.chateau-soutard.com

Les autres lauréats sont le Château Fombrauge qui propose un séminaire « convivialité et détente » très original (visite-dégustation, ateliers techniques, déjeuner champêtre, parties de pétanque, balades à vélos, tir à l’arbalète, relais d’obstacles et même un coin sieste aménagé) ; et la Maison des Vins des Côtes de Bourg, véritable vitrine de l’appellation, qui offre un accueil privilégié aux groupes de touristes, croisiéristes, et professionnels du vin sept jours sur sept.

---------------------

Enfin, dernière catégorie surprise qui s'ajoute aux sept autres, le Coup de coeur du Jury décerné au Château Cantenac, dont les visites, ponctuées d’anecdotes familiales captivantes, sont authentiques, conviviales et passionnées. Avis aux amateurs d’art et aux mélomanes, des expositions d’art et des musiciens talentueux sont régulièrement accueillis au château.

Crédit photo : www.chateau-cantenac.fr

Toute une liste de découvertes à faire absolument dans les prochains mois pour tout amoureux d'oenotourisme qui se respecte ! :)

Encore bravo à tous les lauréats.

Plus d'informations : Site web

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin