"J'irai déguster chez vous"

Non il ne s'agit pas d'un remake de la comédie "Viens chez moi, j'habite chez une copine", mais bel et bien d'un concept novateur, original, surprenant et alléchant (oui oui, tout ça à la fois) qu'il vous faut impérativement découvrir si jamais vous n'en avez jamais entendu parler :)

"J'irai déguster chez vous" est le nom accrocheur d'une opération qui saura indubitablement vous séduire. Le principe ? Inviter des vignerons chez vous lors d'une soirée entre amis afin qu'ils vous présentent leurs vins et surtout vous les fassent déguster dans une atmosphère conviviale et détendue, loin de celle parfois caricaturale et trop commerciale de certains axes de rencontre avec des professionnels plus classiques.

Hum, bizarre dîtes-vous ? Je vous entends déjà murmurer "trop étrange", "je n'oserai jamais" et autres phrases du type "on ne pourra pas se détendre vraiment en présence d'inconnus", et bien QUE NENNI et c'est même l'exact opposé.

Pour preuve, la première édition a eu lieu en 2015 à Paris et a rassemblé 25 vignerons et 11 bars à vins qui ont rencontré plus de 600 amateurs dont une grande proportion de jeunes trentenaires. Au vu du succès rencontré , les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux ont choisi pour la seconde édition de décliner l'opération dans différentes villes du pays, dont Bordeaux bien sûr, incontournable dans le domaine (soyons chauvins quelque peu).

Ainsi, l'opération avait lieu cette année du 30 novembre au 03 décembre, et j'ai eu la chance d'être invitée à l'une de ces soirées, pleine de promesses et de nouveautés.

Alors je l'avoue, j'étais moi-même un peu sceptique à l'origine, où je craignais qu'il y ait un certain malaise à recevoir chez soi des personnes que l'on ne connait absolument pas et qui vont cependant passer une bonne partie de la soirée en notre compagnie, et bien force a été de constater que non seulement la soirée s'est merveilleusement déroulée, mais surtout que la présence des vignerons était, au contraire, un facteur d'attrait fort vis à vis des convives.

Et comment cela est possible ? Tout simplement parce que forcément, sous les conseils des experts qui se trouvent en face de nous, nous prêtons davantage attention à ce que nous découvrons, à la façon dont nous dégustons, à la comparaison que nous faisons entre ce premier échantillon et le second, à la passion transmise par la voix du vigneron qui se présente, à la douce description des arômes et notes que nous pouvons reconnaître dans le produit, à l'histoire du château qui a porté ses vignes, au sourire de la propriétaire du domaine et qui nous confie ses premiers essais et doutes avant d'avoir atteint le niveau souhaité...

Bref, parce que nous devenons beaucoup plus sensibles à l'ouverture de l'immense porte de la présence humaine qui se trouve derrière chaque vin et qui nous est si joliment dévoilée le temps d'une soirée.

Concrètement, comme cela fonctionne ? 20 duos de vignerons se déplacent directement chez les amateurs qui en ont fait la demande afin d'offrir une dégustation à domicile insolite, dans un cadre convivial et intimiste. Toute la logistique se gère directement à partir du site web www.jiraidegusterchezvous.com sur lequel vous pouvez consulter la liste des bars à vins sélectionnés, et surtout réserver directement en ligne votre duo de vignerons.

La pétillante Maïwenn Brabant, Chargée de communication de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux, nous présente l'objectif : « Grâce à ce nouveau rendez-vous à Bordeaux, nous souhaitons faire découvrir les valeurs de notre appellation, composée de propriétés familiales, et rappeler aux bordelais la qualité et la diversité de nos vins … produits à seulement quelques dizaines de kilomètres de chez eux. »

Après plusieurs années sans communication, toute l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux s’est mobilisée ces derniers mois pour redonner aux vins la visibilité et la notoriété qu’ils méritent, défi brillamment relevé et qui, grâce à cette opération, nous permet de découvrir de jolies pépites, comme celles que vous pouvez observer ci-dessous.

Dans l'ordre, le Château Fontbaude, le Château Peyrou et le Château La Brande.

Mention spéciale au Château Bellevue pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur !

Et si cela vous donne envie d'en découvrir davantage sur l’appellation, sachez qu'elle continue de développer ses activités oenotouristiques à travers balades dans les vignes, en avion, à cheval, en canoë, via des déjeuners créateurs d’accords, des samedis dégustations, et autres rendez-vous valable toute l’année pour une escapade au cœur du vignoble.

Attention, l'événement n'a lieu qu'une fois par an donc à bloquer très en amont dans son agenda ou bien à surveiller de loin pour l'année prochaine !

Quand : Une fois par an vers fin novembre / début décembre

Plus d'informations : Site web de l'opération et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin