Urban Chef : quand l'inaccessible devient possible

Après avoir testé le concours de cuisine en septembre, voici cette fois-ci un cours culinaire, que vous pouvez d'ailleurs transformer aussi en concours entre amis si vous le souhaitez, que j'ai eu l'occasion de découvrir fin octobre et qui s'est avéré être une excellente surprise, dans un lieu magnifique situé en hypercentre de Bordeaux.

Je vous présente Urban Chef, le nouvel expert culinaire à ne pas manquer et qui deviendra le spécialiste de vos événements en MasterClass avec un Chef soit à domicile, soit dans un lieu atypique !

Et quoi de plus atypique que Bordeaux River Suite, un magnifique appartement complètement refait à neuf et situé dans un des coins les plus prisés de Bordeaux, vous offrant une vue absolument magique surplombant la Garonne, le Pont de Pierre, les quais, et la belle architecture de la ville ?

Je n'exagère même pas, voyez plutôt la preuve en image ci-dessous. Et quand le soleil est au rendez-vous en plus de tout ça, que demande le peuple ? :)

L'intérieur de l'appartement n'a rien à envier à la vue époustouflante offerte par le panorama des ouvertures : une décoration tout en bois et vitres, moderne, chaleureuse, qui rend la pièce tout à fait fonctionnelle et spacieuse, l'endroit rêvé pour cuisiner dans une atmosphère décontractée tout en se prenant pour de vrais chefs.

Vous ne pouvez qu'apercevoir la cuisine derrière la baie vitrée en haut à droite de l'image, mais le matériel est haut de gamme et vous avez à votre disposition tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de chefs d'oeuvre.

Cette soirée-ci, trois équipes s'affrontent sous l'oeil attentif et les conseils avisés du Chef Jérôme OILLIC, pour réaliser l'entrée pour l'une (Les itinéraires de Charlotte et moi-même), le plat pour la seconde (La vie d'une curieuse, Nath'ventures et Miss Vicky Wine) et le dessert pour la troisième (Sh@re Bordeaux, Drink a Beat, Château La Bouade).

Deux contraintes :

- Les ingrédients principaux sont imposés : foie gras (que l'on doit obligatoirement cuire) et noix de Saint-Jacques pour l'entrée, poulet pour le plat, ananas pour le dessert.

- Il faut accorder les mets avec les délicieux vins de l'appellation Sauternes-Barsac proposés en dégustation.

Je le reconnais, pauvres de nous d'avoir de telles contraintes... ;)

Pour chaque met, un panier précis d'ingrédients nous est proposé (cf association ci-dessous), libres à nous de choisir les produits qui nous inspirent, et qui sont tous de qualité.

C'est parti donc pour 2h d'inspiration, de tests, d'échanges, de partage, de bonne humeur, de tentatives farfelues, d'associations étonnantes, d'encouragements donnés et reçus...

Et surtout d'aide apportée par le Chef qui nous observe, nous aiguille, nous conseille, nous donne confiance. Un vrai guide qui nous empêchera de faire des bêtises et nous apprendra moultes techniques permettant de gagner un temps précieux dans la préparation des recettes.

Côté matériel, nous ne manquons de rien : casseroles, poêles, récipients, épicerie fine, ustensiles dignes des plus grands chefs... La pression monte petit à petit car nous avons réellement toutes les cartes en main pour réaliser de jolies choses dans un contexte parfait et rempli de bienveillance à notre égard.

Et pour ne rien gâcher, l'équipe de Sauternes-Barsac est aux petits soins avec nous pour faire en sorte que nos verres ne restent jamais vides très longtemps et nous permettent donc de découvrir un bel aperçu de l'appellation. Un vrai délice aussi bien en nez qu'en bouche, avec une palette aromatique très riche qui peut convenir aussi bien dans l'accompagnement de salé que de sucré, comme allons le prouver en fin d'épreuve.

Nous épluchons, coupons, émiettons, dénervons, ciselons, hâchons... En essayant de garder un plan de travail à peu près présentable et en épiant de temps en temps chez les équipes adverses qui nous font déjà saliver avec leurs préparations alléchantes.

Les idées fusent, nous prenons des choix, nous goûtons, nos essais prennent forme petit à petit... !

Et enfin il est l'heure de s'occuper du dressage et se croire dans l'émission Top Chef en écoutant le décompte des dernières secondes et en levant les mains sur le Gong en observant tous les mets qui n'attendant que d'être dégustés et se retrouvent sous nos yeux.

Il est vraiment très intéressant d'avoir pu non seulement suivre mais surtout participer à la transformation du produit de ses débuts à son dressage, ce qui nous prouve que, bien conseillés certes, nous sommes tous capables de réaliser une cuisine qui donne envie tout en s'amusant et en se laissant porter par l'ambiance très positive dégagée par l'ensemble des convives.

Et comme il est coutume de dire : après l'effort, le réconfort !

Tous à table donc pour déguster l'entrée réalisée par mes camarades d'équipe et moi-même et que nous avons très sobrement intitulé :

Pané de foie gras à l’échalote confite au sauternes sur son sofa de carpaccio de saint-jaques marinées au citron vert et fruit de la passion et ses petits croquants d’automne

(nous nous sommes dit que peut-être en donnant un nom à rallonge comme dans les grands restaurants, cela nous porterait chance ^^)

Ensuite, plat réalisé par l'équipe 2 :

Poulet au curry doux et légumes oubliés

Et enfin, dessert réalisé par l'équipe 3 :

Délice aux fruits exotiques

Après que chacun ait présenté ses réalisations, le jury (constitué entre autres du Chef) goûte, observe, re-goûte, prend des notes, tout au long du repas que nous partageons donc tous ensemble et qui ravie les papilles de tous.

Enfin, le jury s'isole pour délibérer et rendre son précieux verdict... et par chance, notre équipe remporte la première place ! Comme quoi, la chance des débutants n'est pas un mythe :)

Bref, vous l'aurez compris, expérience très agréable et gourmande, tout en étant instructive, que je ne peux que vous encourager à découvrir au plus tôt, entre amis, en famille, en amoureux, entre épicuriens : j'ai passé une excellente soirée et j'ai délicieusement dîné dans un lieu magnifique.

A faire et à refaire !

Plus d'informations : Site web et Page Facebook d'Urban Chef ; Site web et Page Facebook des Vins de Sauternes-Barsac ; Site web de Bordeaux Saveurs

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin