Escapade envoûtante au Château Guiraud

Après cinq visites de ce château qui me séduit toujours autant, il était grand temps de vous en parler un peu plus en détails afin de vous faire découvrir cet endroit si jamais vous ne le connaissez pas encore.

Situé dans le Sauternais à 45km de Bordeaux, non loin du Château Gravas et du Château de Rayne-Vigneau dont je vous ai déjà parlé, ce Premier Grand Cru classé de Sauternes doit son nom à Pierre Guiraud, négociant bordelais qui s'en porte acquéreur le 22 février 1766 pour la somme de 53.000 livres. Après quelques années et différentes successions, le domaine met au point un cru de plus en plus fameux qui finit par devenir un grand cru de prestige consacré en 1855 comme 1er cru lors du classement impérial.

En 2006, le Château est repris par l'industriel Robert Peugeot, ainsi que trois vignerons que sont Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty. La nouvelle équipe partage très vite une passion des vins, de la gastronomie et de la nature qui constituent les qualités essentielles à toute qualité de produit viticole de renom, positionnant le Château Guiraud parmi les pépites de la région.

D'une superficie de 128 hectares, seuls le Sémillon (à 65%) et le Sauvignon (à 35%) sont cultivés,avec un âge moyen des vignes situé entre 35 et 40 ans. Les vendanges sont naturellement uniquement manuelles (on ne devient pas "Meilleur vin du monde" sans effort !) et réalisées par tries successives des raisins botrytisés. La fermentation s'effectue dans des barriques neuves renouvelées par tiers, sur une durée allant de trois semaines à deux mois, et l'élevage s'effectue en barrique entre 18 et 24 mois suivant les millésimes. C'est tout ce que vous saurez sur les secrets du Château ;)

Pour le reste et les éléments magiques qui font de ce vin un délice, sachez simplement que l'agriculture biologique, la biodynamie et la biodiversité sont des éléments très importants pour les propriétaires, qui se feront un plaisir de vous présenter leur façon de travailler si vous franchissez les portes du domaine.

Aujourd'hui, le Château propose trois vins : le Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé, le Petit Guiraud, et le G de Guiraud.

Le premier, le Château Guiraud, est le vin le plus plébiscité du domaine car il fait partie du top 100 des meilleurs vins du monde pour le millésime 2011. Il est élevé sur fines lies en barrique sur une durée de 18 à 24 mois suivant les millésimes avec soutirage tous les trois mois, et est une très agréable surprise car parfaitement équilibré en bouche contrairement à la plupart des Sauternes qui peuvent vite paraître bien trop "sucrés" et couvrant toute la bouche après le premier verre. Si vous aimez le Roquefort, l'alliance sera très agréable !

Le Petit Guiraud, nouveau nom du deuxième vin de Château Guiraud, est issu en partie de lots fermentés en cuves inox, et en partie de lots fermentés en barriques neuves de chêne français, qui procurent et restituent la fraîcheur et la minéralité du vin. Les sucres sont donc d'une finesse extrême et séduiront les plus "sauterno-sceptiques" d'entre vous. Personnellement, ce produit est mon coup de coeur de la propriété :)

Enfin, le G de Guiraud est un blanc sec fruité et rafraîchissant, issu de raisins mûrs, parfait en apéritif et se mariant divinement bien avec les fruits de mer. L'élevage en barrique dure 7 mois et apporte au vin une belle structure ainsi qu'une jolie longueur en bouche.

Pour ne rien gâcher, le Château en lui-même constitue une charmante propriété à visiter, ayant conservé le charme des bâtisses d'antan, très joliment rénovées et entretenues. Depuis 25 ans, le Château s'efforce d'appliquer des méthodes qui contribuent à la création d'un écosystème équilibré où espèces variétales et vivantes peuvent coexister ensemble, et cela se voit dans ses jardins et ses vignes : la plantation de haies en relation avec les espèces animales, la gestion de l'enherbement naturel dans la vigne, la tonte des bordures et allées après la maturité des graminées...

Pour reprendre les mots de Xavier Planty lui-même : "J’ai toujours pensé que la viticulture devait être liée à la nature dans le but d’accompagner la vigne afin de retrouver l’harmonie dans le verre. Château Guiraud est animé d’une liberté de pensée dans le but d’une recherche écologique globale. Nous pensons qu’il y a toujours une autre alternative à ce que l’on sait. La sélection massale, la plantation de haies, l’agriculture biologique, etc. sont autant d’actes qui démontrent que Château Guiraud est pionnier dans bien des domaines."

Ne vous retenez pas trop longtemps donc et allez-vite découvrir cette magnifique propriété : la balade vaut clairement le détour et vous vous souviendrez de cette étiquette or et noir pendant un loooong moment :)

Plus d'information : Site web et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin