Goodlock Escape, nouveau-né à l'avenir prometteur

Qu'ouis-je ? Qu'entends-je ? Qu'acostiquais-je ? Un nouvel Escape Game ouvre ses portes à Bordeaux ? Viiite, on annule tout et on se précipite pour tester cette nouvelle antre et découvrir son univers étonnant qui en surprendra plus d'un, que vous soyez novices ou débutants !

Si vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog, je ne reviens pas en détail sur le principe d'un Escape Game que j'ai déjà évoqué ici, et qui, comme son nom l'indique, est un jeu d'évasion grandeur nature qui se joue en équipe et dont l'objectif est de sortir d'une salle dans laquelle vous êtes initialement enfermés, le tout en résolvant énigmes en tout genre.

Bienvenue donc chez Goodlock Escape, un des derniers-nés du genre dans notre jolie ville.

Pour avoir désormais testé quelques enseignes qui représentent au total plus d'une douzaines de salles différentes, je dois bien avouer que, loin d'être devenue une experte, mes attentes sont malgré tout forcément plus hautes qu'au lancement de ces activités qui sont arrivées en France en 2015.

Aujourd'hui, je n'attends pas d'un Escape uniquement l'amusement, mais je regarde l'attention portée par les créateurs à l'accueil, au décor, à la cohérence du scénario, à l'ambiance musicale, aux interactions possibles, à l'originalité des mécanismes (qui aujourd'hui sera surpris d'un simple cadenas ?) et à toute sorte de petits détails qui font que vous vous souviendrez davantage de cette expérience que d'une autre. Bref, vous l'aurez compris : il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence et les créateurs doivent rivaliser d'idées pour parvenir à leurs fins et marquer l'esprit de leurs joueurs :)

Et malgré tous ces obstacles, Goodlock Escape a relevé (et gagné) le pari d'innover encore et toujours dans le monde des Escape Game !

Ayant ouvert ses portes il y a à peine un mois, Goodlock Escape a été créé de toutes pièces par Aurélie et Miguel. Passionnés tous deux ce type d'activités, ils ont réfléchi au scénario, au décor, aux mécanismes durant des mois, et sont même complètement repartis de zéro après une première idée qui finalement ne les convainquait pas tout à fait, pour faire encore et toujours mieux pour les futurs joueurs. Et le moins que l'on puisse dire est que le jeu en valait clairement la chandelle.

Après avoir réglé tous les aspects logistiques dont les travaux ont occupé une grande partie de leur temps, c'est donc plein d'entrain, de motivation et surtout d'humour que les deux gaillards se lancent dans le grand bain, choisissant de s'implanter non loin de la patinoire Mériadeck et de l'hôpital Saint-André. L’affichage et la signalétique sont en cours d'installation donc attention, pour les trouver, cherchez bien la petite sonnette avec leur logo au numéro 81 de la rue, car impossible de voir l'enseigne de loin pour le moment ^^

Pour l'instant, une seule salle est accessible (mais une seconde énigme verra le jour idéalement d'ici la fin de l'année donc restez attentifs !) et l'énigme proposée s'intitule sobrement "Les 7 Péchés Capitaux". Voici la trame : "Voilà 10 ans que la chapelle clandestine des fanatiques des « 7 péchés capitaux » a été condamnée suite à la mort sanglante de plusieurs de ses fidèles. Très relayée par la presse, l’affaire a pourtant été étouffée par la police et le meurtrier court toujours. Depuis peu, des habitants s’inquiètent : une mystérieuse silhouette a été aperçue le soir se rendant sur les lieux.Courageux ou inconscients, vous décidez de vous y rendre pour découvrir ce qu’il s’y est vraiment passé."

Alors comme d'habitude, je ne peux trop vous en révéler pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que ce thème se prête PARFAITEMENT à l'ambiance que personnellement je recherche dans un Escape. Et si je devais décliner ces sentiments en 7 mots, en référence, ce serait : la surprise, la peur, l'excitation, l'émerveillement, l'amusement, l'effarement et l'enthousiasme.

J'aurais quatre mentions spéciales à faire sur Goodlock Escape :

Premièrement : le décor. Bravo à Aurélie et Miguel pour avoir réussi à recréer une chapelle aussi réaliste qu'une vraie (avec autel, vitraux, bénitier, et tout et tout, grâce à l'aide d'un directeur artistique tout de même). Très sincèrement, j'ai été bluffée par l'immersion totale représentée par le lieu, il y a énormément de détails à regarder et à observer, qui ne servent pas forcément toujours les énigmes mais qui participent grandement à l'évasion que votre esprit fera durant près d'une heure dans cet univers particulier. Et encore, je ne parle que de la première pièce, je ne vous dévoile pas le reste qui est tout aussi bluffant de réalisme.

Deuxièmement : les moyens ingénieux qu'ont trouvé les créateurs pour communiquer avec les joueurs. La plupart des Escape utilisent des moyens de communications assez classiques comme un téléphone ou un talkie-walkie, mais pas là... ;) Je ne dirai rien mais cela s'inscrit complètement dans la fluidité du scénario donc c'est brillant de simplicité.

Troisièmement : l'ambiance. Si comme moi vous aimez avoir peur, sursauter, crier de surprise, cet Escape est fait pour vous. Première fois que dans mon équipe j'entends des "non vas y, j'ai trop peur", ou alors "ah non moi je n'y vais pas, c'est à toi", et je dois avouer que moi-même je me suis prise au jeu d'avoir eu des petits cris de surprise, plusieurs fois. D'ailleurs les créateurs s'amusent à enregistrer les cris des joueurs hé hé, c'est vous dire. Première fois également que j'ai senti mon coeur se serrer, comme dans une chute libre, durant quelques secondes pendant le jeu (cela arrivera en particulier à UN seul joueur de l'équipe... ;)). Avec Halloween qui approche, c'est l'occasion rêvée !

Enfin, dernièrement : la capacité évolutive du jeu via des énigmes cachées qui permettent de gagner une ou deux minutes sur votre chronomètre si vous réussissez votre tâche. Alors parfois la mission est énoncée clairement, parfois pas du tout et vous ne l'apprenez qu'en sortant de la salle si l'avez réussi ou non. On retrouve cette capacité évolutive dans le fait que certaines choses changent de place dans les pièces sans que vous ne vous en rendiez compte, mais aussi dans le fait d'avoir un accueil personnalisé DANS la salle avec une petite mention de votre nom quelque part : le scénario peut ainsi être personnalisé grâce à des références à votre propre vie (ce qui nous fait encore davantage frissonner) et pour ceux d'entre vous qui auraient déjà fait l'énigme, il est possible de vous transformer en "mâitre du jeu" pour mieux piéger vos amis... Bluffant.

Complètement conquise donc par cet Escape dont j'ai hâte de découvrir la prochaine énigme d'ici Noël ! Une autre excellente surprise à faire à vos proches férus de frissons et d'amusement :) Un grand merci Aurélie et Miguel pour votre accueil !

Si vous souhaitez jeter un oeil à mes articles sur les autres Escape alentours, je vous invite à vous rendre sur les liens suivants : Escape Hunt Bordeaux, Echappe-Toi Bordeaux, Le Casse-Tête Bordelais et Tête Chercheuse ;)

Où le trouver : 81 cours Anatole France, Bordeaux

Plus d'information : site web et page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin