Need Wine : une révolution dans le commerce du vin ?

Si vous êtes un fidèle du blog, vous avez remarqué que je vous ai évoqué à plusieurs reprises les Wine Apéro organisés par Benjamin Moreau - dont le dernier a d'ailleurs eu lieu récemment dans un jet privé à Mérignac -, et que je suis relativement fan du travail que fait cette personne :).

Dernier-né parmi les idées de cet entrepreneur bordelais : le lancement récent de Need Wine, nouvelle plateforme dédiée aux professionnels du vin et permettant de mettre en relation directe acheteurs et vendeurs, supprimant tout passage par les intermédiaires classiques.

Lancé officiellement le 25 octobre dernier, ce site web d'apparence simple bouscule les codes traditionnels du marché du vin et met fin au démarchage par les vendeurs de vin. Désormais, les règles du jeu sont inversées et ce sont les acheteurs qui publient totalement gratuitement sur la plateforme leurs besoins en vin, selon un système d'appel d'offres, afin de trouver rapidement et au meilleur prix les bouteilles qu'ils recherchent.

A l'heure où j'écris ces lignes, près de 100 réponses ont été enregistrées à la cinquantaine d'appels d'offres qui ont été postés. Le fonctionnement de Need Wine est intuitif et efficace. Si vous êtes un acheteur (importateur, restaurateur, négociant, chef de rayon vin en grande distribution, centrale d'achat, comité d'entreprise, agent commercial...), il vous suffit de publier votre recherche (bouteille précise ou offre plus généraliste) et de délimiter vos critères selon vos préférences personnalisées (nom du vin, couleur, millésime, quantité, pays, appellation, durée de l'offre...). Les vendeurs, eux (châteaux, domaines, négociants, distributeurs, agents commerciaux...), répondent en précisant leurs tarifs, et l'acheteur n'a plus qu'à choisir parmi les différentes propositions reçues.

Les négociations sont totalement anonymes, jusqu'à ce que l'acheteur décide d'approfondir l'une des offres en cliquant sur le bouton "Etudier l'offre", et c'est à ce moment là qu'il entre aen contact direct avec le vendeur pour échanger, négocier, convenir des termes et conditions... Libre à lui d'accepter ou non ensuite définitivement cette offre. En revanche, l'identité de l'acheteur n'est pas dévoilée aux vendeurs n'ayant pas remporté l'appel d'offres.

Tout le monde s'y retrouve donc et, grâce à la plateforme, les transactions sont fluidifiées et un gain de temps considérable peut être opéré dans les relations d'affaires : sourcing efficace, achat au meilleur prix, mise en concurrence de vendeurs différents sur un même appel d'offre, pas de commission prise par la plateforme à l'inverse de ce qui est pratiqué par les négociants, courtiers, ou agents commerciaux... Que des avantages en somme !

Par ailleurs, les réponses aux appels d'offres sont gratuites et illimitées,jusqu'à la deuxième offre acceptée par un acheteur, où les vendeurs sont ensuite invités à souscrire un abonnement pour pouvoir continuer à répondre aux offres.

En somme, . Need Wine est la solution idéale pour permettre aux vendeurs de trouver de nouveaux débouchés, et conclure rapidement et simplement des transactions afin d'accroître leurs ventes. A découvrir et à surveiller ces prochains mois car le succès est très proche !

Plus d'information : Site web et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin