Rendez-vous à la Porte Quinze...

Non, ce n'est pas le nom mystérieux d'un escape game, mais celui d'autres réjouissances ;) Il y a quelques jours, ma très charmante amie Aurélie de La Route Joyeuse qui regorge toujours d'idées pour tester des nouveautés gustatives, m'a fait découvrir un nom dont vous allez certainement beaucoup entendre parler dans les prochains mois, à savoir le tout nouveau restaurant Porte Quinze, situé à deux pas de la Place de la Bourse.

Idéalement placé donc, tout en étant à l'abri des regards indiscrets, ce dernier-né, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un mois, a tout d'un grand. Possédant une décoration moderne dont le style n'est pas sans rappeler selon moi des tendances scandinaves, tout en restant accueillant et chaleureux avec ses touches boisées et ses plantes vertes mises sous bocal sur chacune des tables, nous avons très vite envie de nous asseoir dans ce charmant cocon.

Cuisine ouverte où l'on peut voir le chef travailler, assiettes de pierres grises, menu disposé tel une toile sur son chevalet... Les choses sont bien parties pour me plaire et je me sens rapidement très à l'aise dans ce lieu respirant la nouveauté (tout a été entièrement refait, du sol au plafond).

Et c'est sans évoquer l'accueil particulier qui nous est réservé et qui est celui pratiqué avec tous : sourire aux lèvres et regard pétillant, notre hôtesse nous demande à notre arrivée si nous allons bien, comme si nous nous connaissions déjà, et nous installe dans un angle où nous avons une jolie vue sur l'ensemble de l'espace, relativement petit certes, mais justement très agréable également pour cette raison si vous avez réservé ou que vous êtes chanceux.

Ouvert depuis Novembre seulement, Gilbert Okoin est le jeune chef aux fourneaux. Originaire de Côte d'Ivoire, il a fait ses armes chez Rémy Giraud, Jean Ramet et Nicolas Frion entre autres, avant de rejoindre Porte Quinze.

Il propose quatre formules au total : des menus à 18 ou 21€ pour le déjeuner (qui changent chaque semaine), et d'autres menus à 35 ou 45€ pour le dîner.

Ce jour-ci, c'est la formule complète du déjeuner que nous avons testée et qui propose 2 entrées au choix, 2 plats au choix, et un dessert. Gourmandes que nous sommes, nous avons évidemment souhaité tout découvrir. et avons donc chacune pris quelque chose de différent..

Première entrée ci-dessous : Mousseline de poissons, émulsion aux barbes Saint-Jacques

Le poisson est fondant en bouche, la sauce un véritable délice et parfaitement assaisonnée, la part disparaît très très vite de l'assiette !

Deuxième entrée possible : Crème de choux-fleur, vinaigrette au potimarron

Habituellement, je n'aime pas le chou-fleur. Alors je ne sais pas si c'est le mélange avec la vinaigrette ou les ingrédients secrets ajoutés dans la crème mais c'était excellent et j'en aurai repris avec grand plaisir. Comme quoi, il ne faut jamais rester fidèle à certains préjugés de goûts alimentaires quand on croit ne pas aimer un ingrédient :)

Premier plat : Truite, sabayon de Ponzu

J'ai adoré ! Les pommes de terre sont particulièrement savoureuses et fondantes et le croquant des légumes équilibre parfaitement l'ensemble en termes de sensations.

Deuxième plat possible : Cuisse de volaille de Bresse farçie aux petits légumes

On retrouve l'équilibre entre croquant et fondant, la sauce est particulièrement réussie et relève délicatement la viande. Etant une grande amoureuse des poissons, ma préférence va tout de même au premier plat mais celui-ci vous plaira également par la richesse des saveurs utilisées.

En dessert enfin : Diamant de fruit de la passion

Moi qui suis très difficile en dessert car n'appréciant pas les gâteaux, les fruits cuits ou la crème (oui je sais, je suis bizarre), je suis particulièrement bien tombée ce jour-ci avec la proposition du menu qui mêle deux choses que j'affectionne beaucoup : les biscuits/sablés et les fruits exotiques ! Un beau moment de fraîcheur et de gourmandise pour clôturer le repas.

Le Porte Quinze est donc pour ma part une très bonne expérience et cela donne envie d'y retourner un soir pour tester les menus plus gastronomiques qui restent à des prix abordables au vue de la qualité des produits et du travail réalisé, la spécialité du chef étant de jouer un peu avec les desserts pour lesquels il aime surprendre en utilisant des légumes qu'il marie très bien à des éléments sucrés.

Vous trouverez un aperçu ci-dessous :

Hâte de tester ! Un immense merci en tout cas à toute l'équipe pour son accueil , au chef pour les quelques minutes de temps volées, et à Aurélie pour cette jolie découverte que je vous invite à tester à votre tour.

Où le trouver : 15 rue Emile Duployé, à Bordeaux

Plus d'informations : Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin