Quel visage aura Bordeaux d'ici 2030 ?

Avec une population qui devrait dépasser les 800 000 habitants d'ici 2030, Bordeaux et son agglomération ne manquent pas d'importants projets de constructions à venir d'ici là. La Cité des civilisations du Vin, le nouveau stade, la promenade Sainte-Catherine, l'aménagement de la gare Saint Jean... Tour d'horizon sur les principaux dossiers.


Après l'immense réaménagement des quais qui a eu lieu à la fin des années 2000 et la construction du pont Chaban Delmas qui s'est terminée en 2013, d'autres plans urbains de grande ampleur sont à venir. En voici quelques uns ci-dessous.




​1) Bordeaux Lac - Quartier Ginko

Crédit photo : Devilliers & Associés

Le projet d’éco-quartier Ginko, à Bordeaux-Lac, est l’un des plus avancés. Sur les rails depuis 2010, il devrait permettre d’accueillir sur 32 hectares 6 000 nouveaux habitants à Bordeaux-Lac via la construction de 2 200 logements, 7 km de pistes cyclables, trois nouvelles stations de tram créées sur la ligne C, ou encore 36 000 arbustes et plantations diverses. C’est aussi 20 000 m² de bureaux et 22 000 m² de commerces. En fin de programme, on atteindra 14 247 m² d’équipements publics (écoles, salles polyvalentes, maison des danses, gymnase mur d’escalade, commerces de proximité…). Et parmi les symboles, c’est Ginko qui devrait accueillir la première église construite à Bordeaux depuis quarante ans.


Livraison prévue : 2018




2) Bordeaux Euratlantique - Quartier d'affaires européen

Crédit : photos officielles du projet www.bordeaux-euratlantique.fr

Pour compléter l’important pôle tertiaire existant à l’ouest de l’agglomération, quoi de mieux qu'un futur Centre d'affaire à vocation européenne qui constituera un site majeur du développement économique métropolitain ? Le programme de 450 000 m² de bureaux (dont 300 000 m² à proximité immédiate de la gare TGV), constituera le principal pôle d’attraction du Grand Sud-Ouest pour le tertiaire supérieur qui a généré 25 % des emplois créés depuis 10 ans. Le nouveau quartier d’affaires et d’innovation proposera une offre attractive avec ses bureaux, au cœur d’un hub européen d’affaires, qui seront de haute qualité environnementale, avec des services variés visant un niveau imporant de la qualité de vie sur place : conciergerie, crèches, commerces de proximité, etc. Ils seront constitutifs d’une ville créative, habitée et ouverte avec d’excellents services urbains. Il y aura également un World Trade Center (photo ci-contre) qui accueillera un ensemble immobilier comprenant des bureaux permanents ou temporaires, des lieux de conférences et expositions, un club et ses services pour l’accueil des visiteurs d’affaires et pour le développement des entreprises.

Livraison prévue : 2018




3) La Cité numérique

Crédit : photo officielle du projet www.citenumerique.fr

La Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique fondé sur les usages numériques qui apportera les moyens matériels et immatériels nécessaires au développement des acteurs de la filière. L'objectif est de favoriser les interactions entre les sphères économique, créative, sociale, citoyenne et institutionnelle. Dans le cadre du projet de reconversion du centre de tri postal en Cité numérique, l’EPA est maître d’ouvrage et l’opération fait l’objet d’un partenariat public avec la Ville de Bègles, la CUB et la Région Aquitaine. L’équipe conduite par Alexandre Chemetoff, a été choisie. Le but est de faire entrer la lumière en créant deux rues. Le bâtiment sera ouvert vers le boulevard Jean-Jacques Bosc, amené à évoluer avec le futur pont, et des surélévations seront réalisées avec la valorisation du toit terrasse offrant un panorama sur Bègles, le centre de Bordeaux, la gare et la rive droite. Pour la Région Aquitaine, le projet constitue un levier majeur dans une filière économique en plein essor avec à terme, 800 emplois attendus sur le site qui rejoindra le cercle fermé des pôles économiques d’excellence développés par la Région.

Livraison prévue : 2018




4) Réaménagement du quartier des Bassins à Flot

Crédit : photo officielle du projet www.bassins-a-flot.fr

Situé dans la ceinture des boulevards de Bordeaux et bénéficiant d'une localisation exceptionnelle (desservi par le tramway et le pont Chaban-Delmas), ce nouveau projet doit "permettre la reconquête d’un territoire portuaire industriel et de friches urbaines ainsi que l’affirmation d’une identité paysagère", d'après les communiqués de Bordeaux Métropole. L'objectif est de créer un éco-quartier avec un périmètre de 162 hectares dont 13 hectares de plan d'eau, et plus de 700 000 m2 de surfaces qui seront construites d'ici à 2025. Cela inclut 5400 logements, 6000 emplois et une dizaine d'équipements publics de proximité (crèches, écoles, salles associatives, salles dédiées aux seniors ou aux jeunes, gymnase et espaces de jeux de plein air). Si vous cherchez actuellement à investir dans l'immobilier, nul doute que ce quartier prendra une valeur conséquente d'ici la fin des travaux avec de nombreux projets fortement attendus : le Bordeaux Maritime Resort & Spa, les résidentes étudiantes Campusea et Kaufman & Broad, la réhabilitation de l'ancien îlot de la fourrière, le siège social du Crédit Agricole d'Aquitaine, un complexe cinéma UGC ou encore la marina du Bassin à Flots.


Citons également le futur complexe immobilier Radisson Blu (2018)...


... et le nouveau Musée de la Mer (2018).

Finalisation prévue : 2019




5) Bordeaux Euratlantique - Projet Garonne-Eiffel

Crédit : photos officielles du projet www.bordeaux-euratlantique.fr

Le projet se développe face au projet Bordeaux Saint-Jean Belcier et affirme la même ambition de reconquête du fleuve, de densification du cœur d’agglomération et de développement d’un quartier d’affaires à vocation européenne. La future Zone d’Aménagement Concerté s’étendra sur un territoire de 127 ha avec 88 ha sur Bordeaux et 39 ha sur Floirac. Le parc Eiffel, emblématique de cette ambition, permettra une gestion naturelle des nuisances sonores liées aux infrastructures, sera une solution naturelle pour le stockage des eaux en cas d’inondation, et un site dédié à la dépollution des sols durant les travaux, le tout dans une logique de gestion durable. Les travaux du parc des Berges sur le secteur Deschamps démarrent avec la séquence Deschamps du parc aux Angéliques, qui permettra de s’approprier les berges du fleuve avant la mise en œuvre des différents quartiers. Il est dessiné par les paysagistes Patrick Ecoutin et Pascal Cribier.

Ouverture prévue : fin 2019




6) Place Gambetta

Crédit : www.sud-ouest.fr

En 2020, le réaménagement de la place Gambetta maintiendra les façades actuelles et le jardin anglais. La circulation sera réaménagée sur une seule partie de la place, l’autre étant réservée aux piétons.

Livraison prévue : 2020


7) Le Studio Brazza

Crédit photo : Y. Thomé Architects & Associés

Le projet comporte 400 logements, 20 000 m² de pôle loisirs, 8 000 m² de bureaux et 1 500 m² dédiés à l’artisanat. Le pôle loisirs comportera un Mob hôtel (concept zen et végétarien), la Bellevilloise (brasserie de 2 000 m² proposant concerts, espaces de débats, expos…) et un marché aux puces. Juste à côté, une centaine de logements. Plus au Nord, des logements et bureaux, mais aussi "Le premier Jo&Joe au monde", un nouveau concept mixant auberge de jeunesse, hôtel, restaurants et espaces partagés. Près de 700 lits, de la chambre individuelle au dortoir. Juste à côté, l’UCPA va construire et exploiter une gigantesque salle de sports de 14 000 m². L’artisanat sera aussi représenté : locaux d’artisans, logements-ateliers, magasins dédiés et école de formation.


Livraison prévue : 2020




8) Bastide Niel

Crédit photo : MVRDV

Dans les 35 hectares du triangle délimité par l’avenue Thiers, l’avenue Abadie et le quai des Queyries, le secteur Bastide-Niel va bouillonner : le logement sera majoritaire avec 70% d’habitations dont 35% à caractère social. 4 000 places de stationnement seront également construites. La société Eklo va développer un hôtel économique de 130 chambres, un deux étoiles "design" et son siège social.

Un groupe scolaire de 18 classes et un centre de loisirs sur la rue Hortense compléteront le projet. Une deuxième école avec crèche, un gymnase et une salle polyvalente (dans l’ex-gymnase Thiers) seront également construits.


Livraison prévue : 2020




9) Bordeaux Euratlantique - Projet Bordeaux Saint Jean Belcier

Crédit : photos officielles du projet www.bordeaux-euratlantique.fr

Avec l’arrivée de la LGV, c’est tout le secteur Armagnac/Gare-Saint-Jean/Belcier/Paludate qui se retrouve au coeur du projet Euratlantique. L’idée ? Créer une immense ZAC sur 145 hectares, comportant d’ambitieux projets architecturaux. Au total, sont prévus 740 000 m² de bâtiments, dont plus des deux tiers de bureaux et de logements (dont des logements étudiants), le tiers restant étant composé d’équipements culturels, sportifs, scolaires, de santé, mais aussi d’hôtels et de commerces.

Ce chantier inclut aussi la MECA, Maison de l’Économie créative et de la Culture en Aquitaine, qui sera construite quai de Paludate. Le projet, qui ouvrira ses portes en 2016, regroupe trois institutions autonomes et une esplanade publique : le FRAC (préservation, diffusion et exposition de sa collection d’art contemporain), l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), l'ÉCLA (Écrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel) et un vaste plateau public d’exposition extérieure. Son attractivité sera confortée par la présence du pôle d’enseignement supérieur artistique du quartier Sainte-Croix et de la future Cité Numérique.

Autre partie du chantier, la construction du pont Amédée Saint-Germain...

...et du pont Jean-Jacques Bosc (photo ci-dessous). Le premier, au-dessus des voies ferrées, sera un pont routier dont l’aménagement intégrera un TCSP (Transport en Commun en Site Propre), des pistes cyclables et des trottoirs confortables. Il est dirigé par l'architecte Marc Miram. Le second pont, lui, a pour maître d'ouvrage la Communauté urbaine de Bordeaux, et reliera Bordeaux et Bègles à Floirac dans la continuité de la ceinture des boulevards en offrant une desserte complémentaire à la gare.

Ouverture prévue : début 2019 pour la MECA, 2019 et 2021 pour les ponts.

10) Quartier Belvédère

Crédit : www.sud-ouest.fr

Situé sur la rive droite, au pied du pont Saint-Jean, ce site accueillera des bureaux, des logements et des commerces.

L’ambitieux projet prévoit de construire 140 000 m² de structures sur une surface de 93 hectares. Un vaste nouveau quartier, qui comprendra 50 000 m² de bureaux, 800 logements sur 70 850 m² (dont 35% de logements sociaux) et des commerces.

Livraison prévue : 2023

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin