LE POINT Zéro
Tout comme le point zéro de Paris situé sur le parvis de Notre-Dame, il existe un point zéro à Bordeaux également. A quoi sert-il et où le trouver ?

INSOLITE

 

Lorsque vous découvrez Bordeaux pour la première fois, vous allez inévitablement entendre parler des lieux incontournables comme la place de la Bourse, le pont Saint Pierre ou encore la rue Sainte-Catherine. Ces endroits sont évidemment à voir, cela ne fait aucun doute. En revanche ce dont vous entendrez sans doute beaucoup moins parler, ce sont les endroits cachés, mystérieux, que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil ou bien qu'il faut connaître pour les trouver car on ne tombe pas dessus par hasard. Bref, les endroits insolites en somme, que vous trouverez ici et qui vous feront découvrir une toute autre facette de la ville.

un cinéma dans une église
Le cinéma Utopia, situé place Camille Julian, est un des points de rassemblement bien connu de la ville. Mais savez-vous qu'il a d'abord été, entre autres, une église ?
LES catacombes de saint michel
Pas besoin d'aller en Egypte pour trouver des momies dont la bonne conservation pourrait en surprendre plus d'un...
L'horloge astronomique
Avez-vous déjà remarqué cette horloge un peu particulière et notamment son demi-cadran ?
LES PLANS-RELIEFS
Vous vous êtes sûrement déjà arrêtés sur une de ces tables étranges surmontées de sculpture en bronze représentant une partie de la ville en 3D, mais savez-vous ce qu'elles représentent exactement ?
D'ANCIENS NOMS DE RUES

Si vous aimez vous balader dans les ruelles de Bordeaux, sans doute êtes-vous déjà passés devant certaines de ces inscriptions sans y prêter garde, et pourtant, vous serez surpris de découvrir leur signification.

UNE GLYCINE REMARQUABLE

Envie de voir une glycine faite d'une seule pièce, venant de Chine, âgée de plus de 150 ans et offrant un superbe spectacle floral et parfumé l'été ? La curiosité vaut en effet le coup d'être remarquée.

LES TROIS GRÂCES

Saviez-vous que de nombreux postulants ont précédé la place tant convoitée par les Trois Grâces que nous connaissons actuellement ? Découvrez l'histoire mouvementée des ornements de la Place de la Bourse.

D'INVISIBLES GIRONDINS...

Quel beau paradoxe que ce monument érigé à la mémoire des Girondins et qui pourtant n'en tient nulle trace ! Retour sur l'histoire mouvementée d'un des monuments les plus emblématiques de Bordeaux.

BORDEAUX SECRET DEFENSE

Envie d'en apprendre davantage sur votre ville tout en vous amusant et en vous prenant pour Sherlock ? Venez découvrir ce nouveau concept prometteur, ludique et original mélant histoire et amusement.

LES CARNETS DE ZIGZAO

Découvez ces mini-guides basés sur des récits d’habitants, pour permettre à chacun de découvrir ou re-découvrir une ville à travers les yeux de ceux qui la connaissent le mieux.

© 2015 by Aurore Druault-Aubin