Le point d'origine de Bordeaux

Tout comme le point zéro de Paris situé sur le parvis de Notre-Dame, il existe un point zéro à Bordeaux également. A quoi sert-il et où le trouver ?

Le point zéro ou kilomètre zéro est un point précis, souvent situé dans une capitale, depuis lequel les distances routières sont calculées. Le même concept existe parfois dans certaines villes secondaires, comme Bordeaux.

Prenant la forme d'une borne kilométrique, comme celles que l'on retrouve sur les autoroutes, le point zéro de Bordeaux est situé au 10 place Gambetta depuis le milieu du XIXème siècle, en plein centre ville, non loin de l'UGC Ciné Cité. Elle marque l'emplacement à partir duquel toutes les distances de et vers Bordeaux étaient mesurées. Si vous regardez de plus près, il est écrit "origine du bornage" sur la précieuse pierre.

Dépourvue aujourd'hui de toute fonction géographique et après avoir échappé à sa destruction, la borne fut classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Et depuis quelques années, vous trouvez également un panneau indicateur installé face à cette borne, vous donnant la direction et la distance de toutes les villes jumelées avec Bordeaux et des villes partenaires.

Vous apprendrez donc que Bordeaux se trouve à :

553 kilomètres de Madrid, 1385 kilomètres de Casablanca, 3638 kilomètres de Bamako, 3597 kilomètres de Ouagadougou, 257 kilomètres de Bilbao, 9989 kilomètres de Fukuoka, 2174 kilomètres de Riga, et 2647 kilomètres de Saint Pétersbourg.

Où le trouver : 10 place Gambetta

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin