Élémentaire, mon cher... chez Escape Hunt

Depuis 2009, une nouvelle tendance se développe et fait fureur un peu partout dans le monde : l'Escape Game, ou le jeu d'évasion grandeur nature. Le concept est simple : réussir à s'évader d'une pièce en moins de 60 minutes grâce aux indices que votre équipe trouvera autour d'elle, le tout en suivant un scénario vous mettant dans la peau d'un détective.

A Bordeaux, les deux premiers Escape Game ont ouvert cette année pour notre plus grand bonheur (un troisième devrait voir dans les prochains mois également), et j'ai eu la chance de tester l'un d'entre eux, l'excellent Escape Hunt Bordeaux, que je vous fais découvrir avec plaisir :)

Pour la petite histoire, tout commence en 2005 grâce au japonais Toshimitsu Takagi qui créé les premiers jeux d'évasion électroniques. En 2006, de jeunes japonais et hongkongais ont l'idée de créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu dans des fêtes, et la première société à créer un jeu d'évasion professionnel est Scrap, qui a ouvert son premier jeu à Kyoto en 2008. Le succès a été immédiat et le jeu a ouvert par la suite partout en Asie (notamment à Hong Kong), puis en Hongrie en 2011, à Londres en 2012, et à Seattle en 2013.

En France, la première salle ouvre en décembre 2013 à Paris et aujourd'hui le concept d'Escape Game est présent dans toutes les grandes métropoles de France avec plus de cinquante lieux répertoriés. Une superbe découverte pour tous les amateurs d'énigmes, de casse-têtes, de jeux de logique et de jeux de rôle.

L'Escape Hunt de Bordeaux, ouvert il y a un mois, appartient à la franchise Escape Hunt qui promet des énigmes et histoires toutes différentes d’une ville à l’autre, conçues en étroite collaboration avec les game designers de la franchise, toujours dans le soucis de lier leur salles aux histoires et mystères locaux.

Celui de Bordeaux propose ainsi quatre univers bien différents dont deux liés directement à l'histoire la région bordelaise que vous identifierez sans peine :

- Meurtre au Port de la Lune : Vous êtes membres d’un équipage de retour d’expédition sur un bateau et êtes accusés de meurtre après la découverte du corps sans vie du capitaine. Enfermés dans la cale du bateau dans l’attente de votre exécution imminente, vous disposez d’une heure pour vous échapper avant la sentence.

- Jack L'Eventreur : A Londres, en 1888, vous enquêtez sur la piste de Jack l’éventreur, célèbre tueur en série de l’est londonien dont l’identité n’est toujours pas connue. Après avoir pénétré dans ce que vous pensez être son antre, vous disposez de 60 minutes pour trouver la preuve de son identité et de sa culpabilité avant son retour.

- Le mystère de Saint-Emilion : La bouteille de la toute première cuvée de Saint-Emilion a disparu du Château de la Rosière, propriété de la famille De Lambert. Votre rôle en tant que détectives est d’aider la famille a la retrouver.

- Le Manoir d'H.H. Holmes : A l’occasion de l’exposition universelle de Chicago de 1893, vous vous rendez dans un intriguant manoir dans lequel vous avez réservé une chambre. Au premier abord, rien de suspect…

Ma préférée est, parmi tous les Escape Game de la ville, la dernière salle d'Escape Hunt, le Manoir, qui est une des plus grandes d'Europe, avec un décor incroyable, une immersion totale, des énigmes à tout va sans trop de cadenas pour autant, et un sens de l'équipe extrêmement bien pensé !

Vous pouvez jouez en équipe composée de 2 à 8 joueurs en fonction des salles pour un prix débutant à 21€/personne (plus vous êtes nombreux, plus le prix diminue).

Avec cette seule entrée en matière, vous êtes ensuite enfermés dans un des trois "univers" correspondant à l'énigme choisie, avec un décor et une ambiance sonore vous plongeant immédiatement dans l'histoire, et à vous de vous creuser la tête pour trouver comment sortir de là ! Je ne rentrerai pas dans le détail afin de ne pas vous donner d'indices mais sachez que le principe des Escape Game est de jouer aussi bien sur la logique que sur l'observation, et les casse-têtes ne sont pas toujours des plus évidents. Entre 35 et 45% seulement des équipes parviennent à sortir avant la fin du compte à rebours... !

Dans chacune des pièces disponibles à l'Escape Hunt de Bordeaux (il y a parfois deux pièces par énigme, qui permettent à deux équipes différentes de jouer la même énigme en même temps), est installé tout le matériel nécessaire pour que les organisateurs suivent en direct vos avancées (ils voient tout et entendent tout !). Cela leur permet d'éventuellement vous donner un petit coup de main ou vous aiguiller si vous vous retrouvez bloqués trop longtemps :) Pas de panique, personne n'est sorti sans jamais recevoir au moins une micro-aide.

Pour ne rien gâcher, toute l'équipe de l'Escape Hunt de Bordeaux, portée par ses trois associés Tarek, Bruno et Jean-Baptiste, est vraiment adorable : les trois acolytes, qui ont quitté Paris pour venir lancer cette idée un peu folle à Bordeaux et qui ont eu bien raison, sont drôles, à l'écoute, accueillants et évidemment joueurs.

Stimulant, ludique et addictif, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les ambiances : en famille ou entre amis, pour un anniversaire ou un team building, pour les mordus d'énigmes et les amateurs d'éclats de rire, l'esprit d'équipe sera votre clé et la bonne humeur sera au rendez-vous quoiqu'il arrive, que vous réussisiez à sortir ou non !

Bref, je ne peux que vous recommander ce lieu donc précipitez-vous, amusement et évasion (au sens propre comme au figuré) garantis !

PS : Avis à tous les challengers, une bouteille de champagne est offerte à chaque groupe qui réussi à battre le record de temps de sortie d'une énigme, donc n'attendez plus et tentez votre chance :)

Où les trouver : 5 rue Pierre Loti, en face de la Gare

Plus d'information : Site web d'Escape Hunt Bordeaux

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin