Enigmes et aventures au Casse-Tête Bordelais

En tant que grande fan du phénomène des Escape Game, il ne me manquait plus qu'une enseigne bordelaise à mon palmarès pour être sûre d'avoir testé les trois ambiances présentes dans la belle endormie. Et c'est chose faîte ! Il s'agit de la toute première a avoir courageusement ouvert ses portes, de manière totalement indépendante, j'ai nommé : le Casse-Tête Bordelais.

Je ne vous présente plus le concept, vous le connaissez : qu'il s'agisse d'amis, de famille ou de collègues, vous et votre équipe de 3 à 5 joueurs êtes enfermés dans une pièce à double tour et avez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et d’épreuves afin d’orchestrer votre fuite. Pour y arriver, ingéniosité, observation, logique et esprit d’équipe sont les seuls outils dont vous avez besoin, sans oublier bien sûr votre bonne humeur et vos sourires :)

Premier Escape Game d'Aquitaine, le Casse-Tête Bordelais a été créé en avril 2015 par deux amies, Amandine Leroy et Jennifer Giraudeau qui, après avoir découvert le concept à Paris puis à Lisbonne, décident de créer leur propre jeu et se lancent courageusement dans l'aventure. La première est diplômée de sociologie et d'oenotourisme, tandis que la seconde est spécialisée dans l'événementiel, le tourisme et la communication. Et autant dire que le mélange de compétence a extrêmement bien fonctionné ! :)

Après plusieurs mois de réflexion visant à créer les énigmes de A à Z, à constituer le décor et vérifier le moindre détail, l'ouverture a lieu et le succès est immédiat. Depuis, trois autres enseignes se sont d'ailleurs implantées à Bordeaux (Escape Hunt, Echappe-Toi et Clock Escape).

Situé à deux pas de l'Hôtel de Ville et de la Place Gambetta, le Casse-Tête Bordelais est extrêmement bien placé et très facile d'accès. Son originalité ? Une fois la réservation effectuée, le jeu commence dès que vous arrivez devant la porte d'entrée de l'enseigne : ici, pas de hall d'accueil à proprement parler, personne n'est là pour vous expliquer le concept en direct, si ce n'est un panneau en bois vous donnant les règles d'or de l'Escape Game (cf photo ci-dessous) et une voix dans un micro vous invitant à ouvrir la porte.

Attention, soyez très ponctuels car tout groupe arrivant en retard verra son temps de 60 minutes imputé !

Intriguant et vous laissant peut-être perplexe, ce type d'accueil a le mérite de vous plonger directement dans le jeu, sans avoir trop le temps de réfléchir, et ce n'est pas plus mal car l'adrénaline et le stress positif provoqué sont très agréables pour se sentir l'âme d'un aventurier ;)

Deux scénarios sont proposés et changent tous les ans environ, voire tous les ans et demi . Après avoir proposé une ambiance cabaret avec le scénario "Au bonheur des dames" et une autre ambiance sommelière avec "In Vino Veritas" en 2015 (scénarios que vous pouvez retrouver chez l'établissement La Clef à Bergerac), vous pouvez actuellement choisir deux ambiances complètement différentes mais tout aussi attirantes l'une que l'autre :

- La Loi de la Jungle : Perdu en pleine jungle amazonienne, un piège vient de se refermer sur vous ! La chasse à l'homme a commencé... Taux de sortie : 55%.

Certainement l'un des plus beaux décors d'Escape Game testé dans la ville. Le soin apporté aux détails est bluffant, les symboles forts, l'authenticité impressionnante... On croirait presque entendre les oiseaux d'Amazonie et sentir la pluie tropicale arriver. Et une des énigmes réserve une surprise dont je ne me suis toujours pas remise personnellement, et que je n'ai vraiment pas vu arriver. Sans la dévoiler dans l'article, bravo pour cette brillante idée qui change des classiques clés et cadenas !

- La Petite Chambre : Depuis quelques joues, la petite Louise refuse de dormir dans sa chambre... Saurez-vous trouver la raison sans la perdre ? Taux de sortie : 40%.

Ouverte depuis trois semaines seulement à l'heure où j'écris ces lignes, ce nouveau scénario fait un carton plein et remporte un franc succès auprès de tous les amateurs d'énigmes et de frissons. Dans une ambiance glauque à souhait mêlant poupées maléfiques et jeux d'enfants, parfaite en cette période d'Halloween. Il s'agit actuellement sans doute du meilleur scénario de Bordeaux, aussi bien sur le soin apporté à la décoration, que sur les mécanismes utilisés (seulement un cadenas à code !), ou tout simplement sur les évolutions possibles dans l'espace de l'escape, sans vous en dire davantage pour ne pas gâcher la surprise... ! Interdite au moins de 12 ans, si vous aimez avoir peur et rire aux éclats, n'attendez plus, vous ressortirez de cette expérience le sourire aux lèvres :)

Crédit photo : Casse Tête Bordelais

Amateurs de suspense, d'adrénaline et d'amusement, testez cette belle enseigne 100% bordelaise au plus vite :)

Ouverture : tous les jours sauf le lundi, le mardi matin et le mercredi matin

Tarifs : à partir de 16€ par personne pour les étudiants, et 19€ pour les adultes

Où le trouver : 23 rue de Ruat, Bordeaux

Plus d'informations : Site web et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin