Les Chocolats de Margaux

Les fêtes de fin d'année approchant à grands pas, vous êtes peut-être à la recherche de LA bonne idée de cadeau original à offrir qui plaira à tous les gourmands ? Ou bien peut-être souhaitez-vous découvrir un nouveau type de dessert qui terminera vos repas en beauté ? Ou bien encore, vous cherchez tout simplement à assouvir une délicieuse envie de chocolat mais en avez assez de la tablette classique du supermarché ? Ne cherchez plus, j'ai l'idée qu'il vous faut ! :)

Je vous présente la chocolaterie Mademoiselle de Margaux qui vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Bordeaux, à deux pas de la place de la Bourse et donc extrêmement bien située. Je vous entends déjà murmurer : "encore une chocolaterie qui présente des produits sans doute déjà vus et revus, je connais, non merci". Que nenni ! Mademoiselle de Margaux a fait de certains de ses produits de véritables succès, et un notamment en particulier : les "Sarments du Médoc" dont je vous parle dans quelques lignes.

Pour la petite histoire, la chocolaterie est créée en 1969 à Margaux, comme son nom l'indique, au coeur donc du prestigieux vignoble du Médoc. Elle possède alors deux spécialités : les Guinettes, cerises griottes au chocolat noir relevées d’une pointe d’Armagnac, et les bâtonnets de chocolat destinés à la composition des chocolatines (non je n'entrerai pas dans le débat du nom de cette pâtisserie :)). Jusque là, vous ne serez peut-être pas encore surpris.

Mais une dizaine d’années plus tard, en 1981, une erreur mécanique se produit et une tuyère de machine fabriquant des bâtons de chocolat se bouche, donnant ainsi naissance à une nouvelle forme de bâtonnets fins et sinueux, en zig zag, et... PAF ! Ça fait des Sarments du Médoc ! Pas la peine de chercher bien loin pour savoir quels sont les éléments qui ont inspiré le créateur pour baptiser cette nouveauté que vous pouvez admirer ci-dessous.

Les années passant, les idées se développent, tout comme la technique, les recettes et le packaging, qui amènent petit à petit les Sarments du Médoc a avoir une certaine célébrité et surtout à obtenir une reconnaissance dans le monde de la confiserie puisqu'ils obtiennent même le "Candy Award", prix du meilleur produit de confiserie importé aux Etats-Unis.

En 2005, la première boutique en propre ouvre, et en 2015 celle de Bordeaux naît dans un des quartiers les plus prestigieux de Bordeaux, à deux minutes du Miroir d'Eau.

C'est ici que vous pourrez, comme moi, venir déguster gratuitement les fameux Sarments et leurs nombreux parfums. Côté chocolat noir, vous aurez le choix entre des alliances Yuzu et Gingembre, Thé Earl Grey, Orange, Menthe, ou encore Framboise. Côté Chocolat au lait, à vous de choisir entre Caramel et Fleur de Sel.

Régulièrement, des éditions limitées sont proposées, et celle du moment est justement la version Chocolat au lait / Fleur de Sel, un véritable délice pour moi qui suis restée en enfance sur la dégustation du chocolat en général ! Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait un chocolat au lait mais un chocolat "blond", qui doit sa couleur à un long processus de caramélisation du chocolat blanc, et qui donne une odeur de sablé breton grillé et de lait caramélisé. Sublime !

Les prix d'un "pack" Sarments du Médoc varient entre 5 et 8,5€ en fonction du parfum choisi.

Bien sûr, comme toute chocolaterie qui se respecte, il y a bien d'autres produits différents à découvrir comme les Perles du Médoc (grains de raisins moelleux macérés dans un sirop de pêche et d’abricot puis enrobés de chocolat noir), les Guinettes à l'Armagnac ou encore les Griottes au Kirsh, mais personnellement les Sarments sont mes préférés.

Pour les plus amateurs d'entre vous, sachez que Mademoiselle de Margaux organise régulièrement des ateliers de dégustation de chocolat, appelés "Eveil des Sens", qui proposent une pause chocolatée pour découvrir les produits et pouvoir surtout les goûter à l'aveugle. Pour seulement 5€ les 45 minutes, vous pourrez ainsi voir quels sont ceux qui ont votre préférence, de manière ludique et en groupe à partir de 8 personnes si vous le souhaitez, toute l'année et toute la semaine (réservation au 05 57 88 39 90).

Et enfin, tout spécialement pour vous, chers lecteurs, voici un code promo que vous pourrez utiliser pour bénéficier de 10% de remise sur le total des achats faits dans l'une des trois boutiques existantes ou sur www.mademoiselledemargaux.com, jusqu'au 15/01/2017, si vous souhaitez succomber. Le code est REFLETSDEBORDEAUX1016, il est utilisable plusieurs fois sur la durée mais non cumulable avec toute autre offre promotionnelle en cours.

Faîtes-vous plaisir !

Où les trouver : 16 rue Fernand Philippart, à Bordeaux

Plus d'information : Site web et Page Facebook

 FOLLOW ME 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
 RECENT POSTS 

© 2015 by Aurore Druault-Aubin